La sécurité informatique

Les objets informatiques nous entourent, et pourtant certaines règles, ou mesures de sécurité restent mal connues et beaucoup de gens sont victimes de piratage informatique : il y en a eu environ 377 millions sur Facebook entre janvier et juillet 2018 par exemple.

Plusieurs méthodes de piratage existent, mais l’une des principales reste la « montée en structure », qui consiste à partir d’un compte d’utilisateur de bas niveau de grimper en statut et d’atteindre le sommet de la hiérarchie des membres enregistrés, le compte administrateur. Aucune trace n’est laissée car le pirate utilise le compte de quelqu’un d’autre au lieu d’essayer de casser directement le mot de passe du compte administrateur.
Cette technique est très efficace et très utilisée, cependant il existe des moyens de s’en prémunir :
Il faut avant tout éviter de cliquer sur un lien inconnu ou douteux, comme un lien qui ne vous paraît pas logique, mais aussi choisir un mot de passe qui comprend à la fois des lettres et des chiffres, des minuscules et des majuscules, ainsi que des caractères spéciaux (&,#…) pour le rendre plus difficile à deviner. Cela donne évidemment des mots de passe longs, et il faut être sûr de pouvoir s’en souvenir.

Une autre technique de piratage consiste à utiliser des applications dont les fichiers sont remplis de malwares (virus) qui peuvent ensuite agir directement depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
Veillez donc à télécharger vos applications depuis des sites confirmés et officiels, le mieux étant toujours de vérifier que l’application installée soit bien celle que vous désirez.
Bien que le niveau d’efficacité des antivirus soit souvent discuté, ils possèdent néanmoins un rôle important puisqu’ils vous préviennent, par exemple, lorsque des téléchargements sont en cours d’exécution, ce qui vous permet de savoir si l’un d’eux s’effectue sans votre accord.

J’espère que ces informations vous permettront de mieux sécuriser vos activités en ligne, ou tout du moins de comprendre pourquoi autant de gens se font piéger chaque année et que vous saurez désormais comment éviter ce genre de piège !

Imad Callet