Alcool, drogue et… policiers à Théo !

La semaine avant les vacances d’hiver, vous n’avez certainement pas manqué de voir l’énorme camion aux couleurs de la Police Nationale stationné place de Verdun. Ce camion podium qui peut accueillir une quarantaine de personnes est celui de l’Unité de Prévention des Conduites à Risques (UPCR), un groupe spécialisé de la Police Nationale qui sillonne les villes de France dans le cadre de la politique de prévention menée par le Ministère de l’Intérieur en matière de lutte contre la délinquance.

© Hervé Cazcarra
© Hervé Cazcarra

L’équipe de policiers formateurs anti-drogue est intervenue dans plusieurs établissements scolaires et entreprises du département. Les policiers ont passé deux heures avec les classes de terminale du lycée afin de les sensibiliser aux différentes pratiques à risques qui peuvent entraîner des actes ou des situations de délinquance. Plusieurs types d’addictions ont été abordés, mais l’essentiel de l’intervention portait sur les drogues et l’alcool auxquels les jeunes sont particulièrement confrontés.

© Hervé Cazcarra
© Hervé Cazcarra

Le discours des policiers ne se voulait pas moralisateur, au contraire l’intervention était surtout fondée sur le dialogue avec les élèves qui ont ainsi pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Les effets immédiats et ultérieurs (qui sont souvent très dangereux pour la personne et son entourage) des produits ont été présentés, sans oublier les sanctions prévues par la loi. En prenant des exemples d’affaires, les fonctionnaires ont captivé leur public et suscité chez les élèves une réflexion sur les conduites à risques.

François Redon

© Hervé Cazcarra
© Hervé Cazcarra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *