Allô Théo, ici Londres !

Les « blanches falaises de Douvres » étaient bien visibles à l’horizon quand le ferry s’engagea dans la traversée du Pas-de-Calais, emportant, entre autres, quarante élèves de Terminales et leurs professeurs du lycée Théophile-Gautier. Comprendre ce qu’est une ville mondiale comme Londres, tel était le but de ce voyage, huitième du genre, organisée par Madame Galifier pour ses élèves de Section européenne anglais et une douzaine d’autres invités par leurs camarades. Il fallait voir tous les aspects de la capitale britannique :
– Son pouvoir politique : les Maisons du Parlement, le 10 Downing Street et Buckingham Palace ;
– Son pouvoir financier : la Banque d’Angleterre, le London Stock Exchange, la City et la City N°2 à Canary Wharf ;
– Son attractivité culturelle : le British Museum, la National Gallery, le Museum of London Docklands, le Museum of Science et le musée maritime, Royal Navy oblige !

Mais ne croyez pas qu’un tel voyage d’étude ne soit pas gai : admirer le London’s Eye, se laisser voguer sur la Tamise de Westminster à Greenwich, profiter du soleil en face du Royal Albert Hall, pique-niquer sur les bancs de Leicester Square, traverser Piccadilly Circus, Trafalgar Square, tout était surprise et divertissement.
Ajoutez des moments de voyage dans le temps : être ému par la Cathédrale Saint-Paul affrontant le Blitz, mettre ses pas sur le méridien d’origine à Greenwich, sans oublier le 21ème siècle et ses gratte-ciel aux surnoms surprenants : le Cornichon, le Rasoir, la Rape à fromage et le plus haut : l’Eclat de verre.
Terminez avec le très attendu shopping à Harrod’s, à Oxford Street et Covent Garden, et vous aurez la recette d’un voyage réussi, en y ajoutant l’enthousiasme des élèves et l’efficacité des accompagnateurs : Mme Frances, professeur d’Anglais et M. Abadie, professeur de Mathématiques.
Eblouis et heureux, tous les participants se sont laissés emporter dans l’Eurotunnel pour le retour, rassurés que le Brexit n’ait rien changé à l’accueil des familles anglaises.

D.Galifier