Anniversaire !

Il y a quatre ans, en avril 2012, le premier numéro de ThéoNet, le journal du lycée Théophile-Gautier, paraissait sous la forme d’un magazine numérique. Ce calaméo feuilletable sur le blog du lycée est sorti sous cette forme, toutes les six semaines, pendant plus d’un an.

Durant l’été 2013, l’équipe de ThéoNet, en recherche constante d’innovation, a décidé de changer totalement de concept en proposant un site d’informations réactif et interactif également présent sur les plus grands réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Depuis 4 ans, au rythme de deux à cinq nouveaux articles par semaine et grâce à des vidéos entièrement réalisées par les élèves, ThéoNet vous a proposé de nombreux sujets en rapport avec les actualités  locales aussi bien que mondiales. L’équipe a réalisé par exemple des reportages au Parvis Scène Nationale, au Parlement Européen de Strasbourg et au tournoi mondial des Petits As de Tarbes.  Elle vous a fait partager  — entre autres et dans le désordre — les interviews de joueurs de tennis étrangers, de Nicole Belloubet (membre du Conseil Constitutionnel), de Korehito Masuda (attaché culturel de l’ambassade du Japon à Paris), du groupe de musique tarbais  Boulevard des Airs, du cinéaste Boris Lojkine

En accordant parallèlement une place importante à l’actualité lycéenne — avec des focus sur le Pôle France Sabre, le carnaval et le bal de Théo, les Journées Européennes du Patrimoine, la Fête de la science, etc — notre journal est devenu un vrai vecteur de communication dans notre lycée.

En novembre 2015, ThéoNet s’est lancé dans la réalisation d’un journal télévisé, ThéoCourant, qui est diffusé sur notre Chaine Youtube après chaque période de vacances scolaires.

A l’occasion de son quatrième anniversaire, ThéoNet s’est offert un « relookage » et vous dévoile son nouveau visage.

 

Le succès de notre journal se mesure notamment à ses 215 000 pages vues depuis sa création, soit environ 4 500 pages vues par mois en moyenne. En mars 2014 nous avons même dépassé les 13 000 pages vues ! Notre chaîne YouTube totalise plus de 40 000 vues et 130 abonnés, plus de 1 500 personnes sont touchées chaque semaine par nos publications sur Facebook et plus de 600 d’entre elles aiment notre page.…

ThéoNet a aussi été élu à trois reprises meilleur journal numérique lycéen de l’académie de Toulouse et meilleur journal numérique de France au concours Kaléido’scoop (concours national de la presse jeune) en juin 2014.

ThéoNet bénéfice de partenariats privilégiés notamment avec le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées et ses productions sont régulièrement relayées par la presse locale, les services de communication de l’Inspection Académique, du Rectorat, de la Préfecture et du CLEMI

Mais ThéoNet, c’est avant tout une équipe composée d’une quarantaine d’élèves et de six professeurs. De la rédaction à la correction en passant par la mise en page et la gestion du site, les élèves sont très impliqués dans toutes les étapes de l’élaboration du journal. Cela favorise leur ouverture sur l’extérieur et développe leur capacité à communiquer, leur engagement citoyen et la construction de leur autonomie.

Pour résumer, ThéoNet est un journal de lycéens à l’écoute de son lectorat, toujours en quête de perfectionnement et animé de la volonté profonde d’être en phase avec son époque et ses techniques.

Pour votre fidélité, vos visites toujours plus nombreuses, votre soutien, vos conseils, toute l’équipe de ThéoNet vous dit

« MERCI ! »

L’équipe de ThéoNet

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *