Aurensan se mobilise contre la mucoviscidose

Depuis 2011, la marraine de Benjamin (atteint de la mucoviscidose) entourée d’une bonne équipe organise « Les Virades de l’Espoir des Hautes-Pyrénées » à Aurensan, village situé entre Tarbes et Vic-en-Bigorre durant le dernier week-end de septembre . 

Il s’agit d’un événement national, festif et solidaire à l’initiative de l’Association Vaincre la mucoviscidose créée en 1965 . Tous les ans, fin septembre, cette association cherche à sensibiliser, mobiliser et récolter des fonds pour aider la recherche contre la mucoviscidose en proposant de multiples actions notamment sportives comme des marches et des courses.

Donner son souffle pour ceux qui en manquent est le credo de cette journée qui incite chacun à accomplir « son » effort physique en apportant un don personnel.

La mucoviscidose est une maladie génétique affectant les poumons et qui empêche leur bon fonctionnement, elle cause aussi des troubles digestifs. Elle ne se voit pas de l’extérieur mais amenuise, jour après jour, le malade.

Grâce aux progrès médicaux, les personnes touchées vivent mieux. Cependant, elles ne guérissent pas… C’est grâce à des associations comme « Vaincre la mucoviscidose » que les recherches avancent et que de nombreuses aides sont apportées aux patients et à leurs familles.

A Aurensan, les organisateurs et les bénévoles ont animé ce week-end des activités diverses et variées qui alliaient le sportif, le ludique mais aussi le plaisir de la table ; avec par exemple une grande marche en soutien à tous ceux atteints de la maladie, des concerts de groupes locaux, un tournoi de pétanque, des cours de Zumba, des repas  et bien d’autres choses. 

Tout l’argent récolté par les repas et  les activités présentes à ces journées sert à financer en partie la recherche contre la mucoviscidose.

Vous pouvez continuer à soutenir l’association Vaincre la mucoviscidose en faisant un don ou en participant à Mon défi : votre page de collecte

Et Aurensan vous attend l’année prochaine, le dernier week-end de septembre pour « Donner votre souffle à ceux qui en manquent ».

Enzo Zagni