Aux urnes, lycéens !

Mardi 15 octobre tous les élèves de « Théo » sont invités à voter pour élire les cinq élèves qui les représenteront au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL).

 

Le CVL, qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil de la Vie Lycéenne est une instance qui existe dans les lycées depuis la rentrée 2001. Elle est le porte-parole des lycéens et le lien direct entre les élèves et le conseil d’administration.

Le CVL, placé sous la présidence du chef d’établissement, est composé de 10 élèves et de 10 adultes (5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants), 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service, 2 représentants des parents d’élèves). Un de ces 10 élèves est élu vice-président et participe au Conseil d’Administration où il fait passer la parole et les demandes de ses camarades.

Le mandat des élèves a une durée de 2 ans. Chaque année, la moitié des représentants des élèves est renouvelée par le biais d’élections.

 

Le CVL, ça sert à quoi ?

Le premier objectif du CVL est d’améliorer la vie lycéenne. Il est consulté par le Conseil d’Administration avant toute prise de décision concernant la vie lycéenne. Il a pour mission d’organiser des événements culturels (journée des talents) ou humanitaires (collecte de produits d’hygiène pour le Secours Populaire) mais aussi l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne.

 

Et pour se présenter, on fait comment ?

Tout élève du lycée, de la Seconde à la Terminale, ou tout étudiant en classe préparatoire, peut être candidat à l’élection du CVL. Il suffit de constituer un binôme (un titulaire, un suppléant). 

Chaque binôme doit fournir un document — pas trop long, mais attractif visuellement (voir ci-dessous) ! — sur lequel figurent une petite présentation du candidat et de ses motivations ainsi que les projets qu’il souhaiterait mener durant son mandat. 

Ce « bulletin de campagne » doit être déposé au bureau des CPE avant vendredi 4 octobre avec une photo du binôme. Il sera ensuite affiché dans le lycée afin que les élèves puissent prendre connaissance des candidatures.

 

Les élections ont lieu mardi 15 octobre de 10h à 16h au Foyer des élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *