Canons

Dans le cadre de notre partenariat avec le Parvis, nous avons visité l’exposition « Canons » qui se déroule au PARVIS jusqu’au 26 Juin. Des tableaux de l’artiste Jean Xavier Renaud y sont présentés au public.

Jean Xavier Renaud est un artiste engagé qui habite Hauteville, une petite bourgade de l’Aisne dans laquelle il s’investit en tant qu’élu mais de l’opposition à la majorité municipale bien sûr. Dans l’une de ses œuvres, il n’hésite pas à « croquer » les membres du conseil municipal pour dénoncer le coût économique et environnemental de leur projet d’installation de canons à neige dans les stations de ski du Jura.

Il rejette et dénonce dans ses peintures de nombreux autres aspects de la société, comme par exemple, l’incivilité de certains automobilistes, la critique du marché de l’art contemporain, la défense de la cause animale, l’image de la femme… Ses tableaux réalisés à la gouache, à l’huile en passant par l’aquarelle, peuvent être très grands et fourmiller d’éléments divers, ou bien, de simples petits formats contenant moins d’informations.

Le nom de cette exposition « Canons » peut s’interpréter de différentes façons. Le mot « canon » fait évidement penser en premier lieu à l’arme de guerre. En effet, au travers de cette exposition, l’artiste cherche à aborder et dénoncer le terrorisme, la montée des extrêmes en Europe. On pense ensuite aux canons en tant que normes, qu’elles soient esthétiques ou sociales. En effet, l’artiste est un « anti-normes » qui se plait à tourner en dérision le monde et les personnes qui l’entourent. C’est cela qui fait son engagement.

Thomas Caussade, Solène Deutsch & Corto Garnier