Cérémonie du 11 novembre

En cette année de centenaire, le lycée Théophile-Gautier a commémoré l’Armistice du 11 Novembre. Cette cérémonie qui a été célébrée en l’honneur des 106 élèves de « Théo » morts pour la France, s’est déroulée devant une assistance rassemblant officiels, lycéens et personnels de l’établissement.

M. Yvon Manac’h, Proviseur du lycée, a prononcé un discours suivi de la lecture par Marie  Cazenave-Tapie et Athys Doumerc, d’un texte retraçant des moments marquants de la Première Guerre Mondiale.

Mme Jeanine Dubié et M. Jean-Bernard Sempastous, députés des Hautes-Pyrénées, ont déposé deux gerbes au pied des plaques commémoratives, en présence de M. Marc Zarrouati, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, représentant Mme la Préfète Béatrice Lagarde et de M. Thierry Aumage, Inspecteur d’Académie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après la sonnerie aux morts jouée par Astor Messine, la minute de silence et la Marseillaise, cette cérémonie s’est achevée par un lâcher de 65 pigeons voyageurs du « Rapide Tarbais ». Ces volatiles se sont particulièrement illustrés durant ce conflit notamment le 15  juillet 1918. Ce jour-là, lors des opérations sur la Marne, un pigeon dont les doigts d’une patte avaient été arrachés par un éclat d’obus est malgré tout parvenu à livrer « un colombo gramme » précieux pour le commandement. Le 11 novembre 1918, l’armée française disposait, outre les colombiers fixes, de plus de 350 colombiers mobiles pour un total de 30 000 pigeons voyageurs.

L’équipe de ThéoNet