Cinéma – Monuments Men

De : George Clooney

Avec : George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin, …

Genre : Historique, Aventure, Guerre

Durée : 1h58

Date de sortie : 12 mars 2014

 

Synopsis : 

La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. Monuments men est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Source : AlloCiné – http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=201434.html

 

Appréciations : 

S’il y a un film qui m’a vraiment laissé dubitatif, indécis (plus que sur ma faim) c’est bien Monuments men ! C’est un film sur la Seconde Guerre Mondiale « tiré d’une histoire vraie », sans blague ! En définitive, l’histoire d’une intox incroyable (du début à la fin !) un film pseudo-historique gangrené par des séquences un peu lourdes et maladroites mais dont la trame et la réalisation semblaient pourtant si intéressantes, posées, réfléchies, pondérées… Mais, non, je vais peut-être trop vite dans mon jugement car ce film, je le dis faiblement, m’a laissé dans le flou… Alors je vous pose la question : intox commerciale, film maladroit, ou réellement intéressant mais trop brouillon pour être appréciable ? A vous d’en juger …

Paul Girod

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *