Come as you are

Lors de notre visite au Parvis, Anne Van Der Meulen nous a donné sa vision du théâtre et de sa face cachée avec tous les métiers qui gravitent autour.

« Quand on entre dans un théâtre, il ne faut pas avoir peur de franchir les portes, de venir avec son style vestimentaire ou même avec son histoire… » Comme le dit si bien Anne Van Der Meulen « Venez comme vous êtes ! ». Par contre, l’heure du spectacle est comme un rendez-vous qu’il ne faut pas manquerEntrer dans un théâtre c’est comme découvrir un monde particulier, détaché du nôtre, où plus rien ne compte à part imaginer, regarder et écouter le spectacle.

Dans le théâtre, un des endroits les plus importants et le plus symbolique est le hall. Il donne la première impression aux futurs spectateurs, il faut donc qu’il soit propre, accueillant et chaleureux. 

S’exerce au théâtre une diversité de métiers souvent méconnus du public. Il y a bien entendu la programmation qui se charge de trouver des spectacles en France ou en Europe, de faire signer des contrats et de décider des dates, de l’heure et du nombre de représentations. La logistique fait en sorte que les artistes n’aient aucun problème de logement, d’alimentation et de transport afin qu’ils se concentrent pleinement sur leur œuvre. L’administration et la comptabilité gèrent les dépenses du Parvis. Pour finir la technique s’occupe de la lumière, du décor, du plateau et rédige la fiche d’identité technique pour savoir si la scène peut accueillir le spectacle et évaluer le temps de montage. D’après Anne Van Der Meulen tous ces professionnels travaillent ensemble comme les maillons d’une chaîne et chacun, sans le concours des autres ne peut rien. Ils sont tous sur le même bateau dirigé par leur capitaine Marie-Claire Riou.

Léa Raina et Jean-Baptiste Jouatel