Critique de film – « Soul »

Soul, qui signifie « âme » en anglais, est un film américain réalisé par Pete Docter et produit par le studio d’animation Pixar. Il est sorti en France le 25 décembre 2020 et uniquement sur la plateforme de streaming Disney+. Le célèbre acteur Omar Sy fait la voix française du personnage principal, Joe Gardner.

– Synopsis –

Le personnage principal est Joe Gardner, un professeur de musique de collège qui rêve de jouer du jazz sur scène. Mais malheureusement pour lui, le jour où son rêve est à deux doigts de se réaliser, victime d’un accident, il « quitte la vie » et se retrouve dans « Le Grand Après » puis dans « Le Grand Avant », un monde où les âmes, avec l’aide de mentors, doivent se préparer à aller vivre sur Terre. Là-bas, il rencontre 22, une âme certaine que vivre sur Terre est ennuyeux et ne sert à rien. Au moment où, grâce à l’aide de 22, Joe va réussir à retourner sur Terre vivre son rêve, cela ne se passe pas vraiment comme prévu…. Et au cours de cette merveilleuse aventure qu’ils vont vivre ensemble, c’est finalement 22 qui va montrer à Joe le vrai intérêt de vivre…

– Un film merveilleux –

Y a-t-il quelque chose avant la naissance ? Pourquoi avons-nous tous un caractère différent ? Que se passe-t-il quand nous nous laissons emporter par notre passion pour le sport, la musique ou encore la danse ? Cela nous est-il toujours bénéfique ? Et après la mort, où nous retrouvons nous ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, ce film est fait pour vous. Il vous propose des réponses fantastiques et imaginatives. Il vous emporte dans un monde où l’on voit les âmes avant la vie, après la vie et même pendant la vie. Et bien entendu, ce film vous redonne la joie de vivre et il vous réapprend à savourer chaque instant passé sur Terre…

– Mon avis –

Ce film est parfait pour tous les âges. Il vous plonge dans un monde aux décors merveilleux et vous fait autant rêver que réfléchir. C’est un beau mélange d’humour, de tristesse et de joie qui vous donne envie de profiter de la manière la plus positive possible de chaque seconde de votre vie…

Marylis Dupui