Des astronautes à « Théo »

Le 19 octobre dernier, nous avons eu le privilège d’accueillir Stéphanie Wilson et Jeffrey Williams, deux astronautes expérimentés, qui cumulent respectivement 42 jours et 534 jours de missions spaciales. Ils ont répondu aux questions des élèves de seconde, première et terminale devant un amphithéâtre comble. Ces derniers ont également expliqué quelques détails sur leurs différentes missions et sur leur métier dans une ambiance calme et détendue.

Voici le témoignage de deux élèves de première :   « En prenant en compte la barrière de la langue, les astronautes ont fait l’effort de parler de façon à ce que tout le monde puisse les comprendre. Au delà des réponses aux questions sur le métier d’astronaute, ils nous ont aussi conseillé sur notre avenir « il faut suivre ses centres d’intérêts et ses capacités et en faire ensuite une passion » d’après Jeffrey Williams. Ils nous ont encouragés à réaliser nos rêves mais à ne surtout jamais abandonner. Jeffrey lui-même s’est pris en exemple : avant d’être ce qu’il est aujourd’hui, il a postulé six fois en dix ans avant d’être sélectionné ! Ce fut une expérience très épanouissante. »

Anna Ohanyan

 

« Pour ma part,  j’ai beaucoup apprécié le fait qu’ils étaient accessibles. En effet, avoir la chance de les rencontrer et d’interagir avec eux sur des sujets que nous avions choisis d’aborder a été une expérience très enrichissante. De plus, nous avions l’impression d’être sur un même pied d’égalité avec eux car nous étions pris au sérieux malgré notre niveau d’études différent et nos faibles connaissances sur le sujet. Je les remercie donc pour cette rencontre plus qu’intéressante. »

Ibtissem Amara

Solène Deutsch