Des filles et des garçons

Des filles et des garçons. Il s’agit bien d’eux dans chacune des magnifiques nouvelles publiées dans ce recueil. De leurs émotions et des épreuves qu’ils traversent. Celles-ci sont très variées, tous les thèmes forts de l’adolescence sont abordés : l’amitié, l’amour, la sexualité, internet, la famille…Mais aussi ceux d’actualité : la religion, l’égalité, les vies misérables, la délinquance, avec très souvent une pointe de suspense captivante. Chaque adolescent a ses propres mots ; une nouvelle identité et un nouveau style d’écriture sont découverts à chaque récit. Leurs mots ne jugent personne et ne peuvent pas être jugés tant ils sont singuliers et marquants. Ce sont des récits de vies qui nous révoltent, nous font réfléchir sur le monde qui nous entoure, nous rendent parfois tristes. Mais ces mots sont beaux, nous font espérer un monde meilleur, un monde où la jeunesse s’active pour plus de tolérance.

Parmi les onze nouvelles publiées dans ce recueil, trois ont particulièrement attiré mon attention. Tout d’abord la nouvelle « Pour Samia » de Kathleen Evin. Dans notre société bouleversée par des débats, des questionnements sur la radicalisation, cette nouvelle très réaliste apporte un regard neuf, un exemple précis des conséquences de cette radicalisation à travers une histoire d’amitié bouleversante.

La nouvelle « Faire l’amour » m’a également beaucoup plu, elle aborde de manière franche et sans gêne la question des rapports entre filles et garçons et de leur sexualité. Je recommande d’ailleurs la lecture des autres œuvres de son auteur, Mikaël Ollivier.

J’ai apprécié la lecture de la nouvelle « Sapée comme de la soupe » de Susie Morgenstern qui se concentre adroitement sur un sujet très précis : les vêtements que portent la protagoniste du récit, Sarah et qui sont différents de ceux des jeunes de son âge.

Je recommande ce recueil à tous les jeunes, dévoreurs de romans ou qui ne lisent jamais. Ils seront captivés par des histoires bouleversantes qui les amèneront à se questionner sur le monde qui les entoure. C’est sans aucun doute un livre à partager qui suscitera des débats.

Julie Régnier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *