Des médailles d’or à Sotchi

Nous ne vous reparlerons pas des médailles d’or gagnées aux Jeux Olympiques d’hiver qui se sont déroulés en 2014 à Sotchi mais de celles que viennent de décrocher nos juniors de l’équipe de France de sabre lors du Championnat d’Europe 2018 en Russie.

La première est celle que remporte Maxime Pianfetti lors de la compétition individuelle. Son parcours tout au long de la journée est remarquable. Il gagne chacun de ces matchs avec beaucoup de maitrise. Même en demi-finale, alors qu’il doit affronter l’un des favoris de la compétition, l’italien Alberto Arpino, Maxime domine son adversaire et le bat par 15 touches à 13.

Un autre français, Sébastien Patrice, réussit lui aussi à atteindre les demi-finales. Face au Russe Lokhanov Konstantin, Sébastien se retrouve cependant vite mené 14 touches à 9. Mais après une remontée impensable, il s’impose sur le fil de la lame 15 touches à 14.

La finale de ces championnats d’Europe 2018 en Russie est donc une finale franco-française, disons même théophilo-théophilienne puisque Maxime est élève en prépa à Théo et Sébastien en terminale ES. Au cours de ce dernier match, Maxime s’impose face à son compatriote et partenaire d’entrainement par 15 touches à 11 et est sacré champion d’Europe junior 2018.

Mais nos juniors ne s’arrêtent pas là ! Avec une équipe de France composée de Maxime Pianfetti, Sébastien Patrice, Hugo Soler (ancien élève de Théo) et de Eliott Bibi (Palois) et coatchée par Damien Touya (champion olympique de sabre par équipe en 2004 et lui aussi ancien élève de Théo), ils remportent une nouvelle médaille d’or lors du tournoi par équipe.

Lors de cette compétition, nos juniors entament leur journée face à une équipe d’Espagne qu’ils dominent facilement par 45 touches à 29.

Mais le match suivant s’annonce beaucoup plus compliqué. En effet, et alors qu’ils sont aux portes des demi-finales et donc pas encore assurés de décrocher une médaille, nos Français doivent affronter l’équipe d’Italie, une des équipes prétendantes au titre. Durant toute la première partie du match qui se déroule en 45 touches (9 relais de 5 touches), nos sabreurs sont menés, d’abord de quatre touches, puis de six.

Maxime attaque même le sixième relais, face à Alberto Arpino, avec huit touches de retard. Il réalise cependant une superbe prestation et permet à son équipe de revenir sur les talons des Italiens (29-30). Les Transalpins ne trouvent alors plus la parade et finissent par craquer face aux assauts tranchants de leurs adversaires. Le match se termine sur le score de 45 touches à 38 en faveur des Français qui laissent alors éclater leur joie. En effet, en battant la « Squadra azzura », non seulement ils éliminent une des équipes favorites de ce tournoi mais assurent en plus une médaille à la France.

En demi-finale, le match contre les Biélorusses se déroule sans difficultés. Nos Bleus s’imposent facilement sur le score de 45 touches à 37 et atteignent ainsi la finale tant convoitée.

En finale, nos juniors doivent affronter sur leurs terres, les Russes. Eux aussi font partie des grands favoris de la compétition et sur le papier, le match s’annonce donc très disputé. Mais les Français maîtrisent parfaitement leur sujet et dominent les Slaves du début à la fin, allant même jusqu’à les mener de plus de 9 touches (30-21 au bout du 6ème relais). L’avant dernier relais laisse toutefois encore un peu planer le suspense quand Anatoliy Kostenko réduit l’écart sur Sébastien Patrice à seulement 3 touches d’écart (37-40). Mais Maxime ne tremble pas et porte l’estocade permettant ainsi à l’équipe de France de décrocher la médaille d’or sur le score de 45 touches à 39.

Maxime Pianfetti, Sébastien Patrice, Hugo Soler et Elliot Bibi sont devenus les nouveaux champions d’Europe juniors de Sabre 2018 ! Bravo à eux !

L’équipe de ThéoNet