Des sabreurs étincelants

Durant le mois de mai, les championnats de France de sabre senior, junior et cadet se sont déroulés respectivement à Pau, Orléans et Thonon. Nos sabreurs et sabreuses du pôle France ont encore une fois brillé en rapportant une multitude de médailles.

A Pau le 1er mai, lors de la compétition individuelle senior N1 (National 1), Jean-Philippe Patrice a été impressionnant, venant à bout de tous ses adversaires, pourtant bien plus âgés et expérimentés que lui. Il réalise l’exploit de monter sur la 2ème marche du podium. Pendant ce temps, Hugo Soler remportait le titre de Champion de France senior N2.

La veille, l’équipe de Charles Colleau et de Jean-Philippe avait remporté la médaille de bronze en N1. En N2, celle de Baptiste Dubarry et d’Hugo s’est inclinée d’une touche (45 touches à 44) face à l’équipe de Roubaix. Ils terminent donc vice-champions de France.

Les championnats de France cadets se sont déroulés à Thonon les 14 et 15 mai 2016.

Chez les cadettes, Rachel Pallot remporte la médaille de bronze. Maxime Pianfetti est sacré champion de France cadet 2016. Il bat en finale son coéquipier de l’équipe de France Eliot Bibi, par 15 touches à 10. Florian Schickelé finit à une très belle 3ème place et Clément Perrier se classe 9ème.

L’équipe de l’Amical Tarbaise d’Escrime (ATE), avec, entre autres, Maxime et Florian, monte sur la plus haute marche du podium en battant en finale celle de Gémenos où évolue Clément.

Rachel Pallot est sacrée championne de France cadette avec son équipe de Maisons-Alfort.

A Orléans, l’équipe de l’ATE composée de Charles Colleau, Baptiste Dubarry, Jean-Philippe Patrice et Hugo Soler obtient la médaille d’or et est championne de France junior.

En individuel, Jean-Philippe Patrice est sacré champion de France junior 2016. Il bat en finale Quentin Vervoitte par 15 touches à 13. Baptiste Dubarry et Naël Canali finissent 3ème.

Charles Colleau, qui cette fois, a plié face Jean-Philippe Patrice au cours d’un match une nouvelle fois rempli de suspense et d’émotion, termine à la 4ème place.

Cinq membres du Pôle France de sabre, élèves et anciens élèves de Théo occupent donc les cinq premières places du palmarès national junior 2016.

Chez les filles, Rachel Pallot, encore cadette, finit à une belle 12eme place.

Nous sommes fiers de leur très belle saison et avons hâte de les retrouver lors de la Journée des Talents qui se déroulera le 9 juin. A cette occasion, ils nous feront une démonstration de leur immense talent et nous initieront à la pratique de leur sport.

Hélène Lafitte