Dessin du mois #9

Jusqu’au 20 janvier se prolongera cette phase de « télétravail alterné » pour tous les lycéens de France.

Une semaine sur deux, un jour sur deux, par groupe ou non, l’organisation est partout complexe, cependant, élèves et professeurs affrontent cette période avec l’expérience du premier confinement. Cela signifie organisation plus rapide et efficace, mais aussi charge de travail en autonomie plus importante, puisque les professeurs peuvent, au lieu d’opter pour la visioconférence, donner du travail à faire sur une certaine période. Entre pages et pages de paragraphes à rédiger et un « Vrai-Faux » pour une semaine, à distance, l’équilibre est parfois difficile à trouver. D’autant que la pression des dates limites s’intensifie quand on sait qu’il faut retourner au lycée le lendemain.

Mais le travail à la maison a aussi ses avantages (du moins pour certains, des inégalités demeurent). On pense notamment aux élèves handicapés moteurs, ou à ceux qui ne sont productifs que la nuit qui peuvent alors organiser leurs horaires (presque) comme ils le souhaitent, ainsi qu’à tous ceux qu’on a déjà mentionnés en juin dernier…

Alors à tous mes compagnons de galère, en me servant ma cinquième tisane du jour je vous dis : « Soyez courageux, soyez patients, et allez vérifier Pronote, vous avez probablement du travail en retard ».

Clémence Deutsch