Échange scolaire en Italie : une aventure culturelle et linguistique

C’est fraîchement débarquée d’Italie que je viens vous raconter l’échange scolaire avec le lycée « Luca Pacioli ».

Quarante élèves du cours d’italien ont donc eu la chance de partager cette aventure avec M. Saüquère, Mme Galifier et M. Cluzeau. Nous avons rencontré et accueilli nos correspondants à Tarbes fin mars puis, très impatients, nous sommes allés les retrouver chez eux, deux semaines plus tard à Crema, une charmante ville non loin de Milan…

Comment s’est passé l’accueil des correspondants italiens à Tarbes ?

Les élèves français à Crémone © Anaëlle Maudet
Les élèves français à Crémone
© Anaëlle Maudet

Nos correspondants ont été chaleureusement accueillis par le lycée mais également par la mairie de Tarbes. Ils ont successivement visité Lourdes, Tarbes, Pau et Toulouse. Puis une sortie commune, qui fut très agréable : une journée ensoleillé sur la Côte Basque ! C’était une belle expérience que d’accueillir son correspondant chez soi et de lui faire découvrir son pays, à travers ses lieux, ses plats typiques et ses traditions. C’est également, il faut le reconnaitre, une occasion de briser notre routine scolaire, et de profiter des atouts de notre ville et de ses environs, en les faisant découvrir à nos correspondants. Nous  les avons emmenés au cinéma, à la délicieuse crêperie le Roy d’Ys ou au bowling. Certains ont même profité d’une virée au Spa Aquensis ! Ce n’est pas la première fois que je rencontre des Italiens et je suis toujours agréablement surprise par leur sympathie et la joie de vivre qu’ils respirent…

Et le séjour en Italie ?

Cathédrale de Milan http://www.flickr.com/photos/_mll_/6318119239/ - © mll
Cathédrale de Milan
http://www.flickr.com/photos/_mll_/6318119239/ – © mll

Nous sommes arrivés au début du weekend, afin de profiter de nos correspondants et de nous divertir quelque peu. Ma famille italienne était adorable, chaleureuse, amusante et généreuse ! Grâce à eux nous avons pu découvrir une cuisine italienne authentique : des pâtes à chaque repas – cuisinées de toutes les façons possibles et inimaginables –, la mozzarella du marché… On se rappellera également la saveur unique des pizzas de « Serafino », les meilleures de la ville ! Ensuite, du lundi au vendredi, nous avons pu nous rendre compte de l’immense patrimoine culturel et architectural de l’Italie grâce à nos nombreuses excursions autour de Crema : Vérone, Crémone, Mantoue et Milan.  Nous avons visité divers palais, églises, cathédrales de styles différents, tous plus beaux les uns que les autres. Ce fut un voyage de par les époques, traversant l’histoire de l’Italie. Entre autres je mentionnerai la pinacothèque de Brera, musée regorgeant de magnifiques œuvres d’arts comme celles de Leonardo da Vinci ! Mes coups de foudre resteront le palazzo Tè à Mantoue et sa salle des géants, un gigantesque trompe l’œil époustouflant et, naturellement, la cathédrale de Milan, véritable joyaux de l’art gothique !

Cathédrale de Mantua http://www.flickr.com/photos/lorenzox/2091188713/ - © Lorenzo D.A.S
Cathédrale de Mantua
http://www.flickr.com/photos/lorenzox/2091188713/ – © Lorenzo D.A.S

Nous avons eu la chance de rencontrer une autre culture, si voisine et pourtant si différente : l’Italie a une façon de vivre particulière, que j’ai trouvée plus détendue, plus sensible au divertissement et à la bonne humeur. Nous avons eu le plaisir d’entendre  parler l’italien authentique : une langue colorée, chantante, qui se parle autant avec les mots qu’avec les mains. Les Italiens me fascinent par cette énergie qui émane d’eux lorsqu’ils vous racontent quelque chose… De plus, cette immersion nous a poussés à parler italien du matin au soir et, après une petite semaine, nos progrès sont fulgurants ! En bref, ce voyage aura été une très belle aventure, culturelle et sociale, très divertissante et enrichissante !

 

Anaëlle Maudet

Liens utiles

Cathédrale de Milan : http://player.vimeo.com/video/29359560?title=0&byline=0&portrait=0

Pinacoteca di Brera : http://www.brera.beniculturali.it/Page/t01/view_html?idp=516
http://www.brera.beniculturali.it/Page/t01/view_html?idp=100

Palazzo Tè : http://www.palazzote.it/pte/index.php?option=com_content&view=article&id=178&Itemid=221

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *