Erasmus+ au Portugal

Tout à commencé sur le chemin à l’aéroport de Toulouse dans la voiture de M. Lazaro, avec Mme Ecorchon et trois de mes camarades de classe. J’étais en route pour une nouvelle aventure à laquelle je ne m’attendais pas… Laissez-moi vous faire partager cette inoubliable expérience que  vous rêveriez de vivre. Erasmus + m’a donné la possibilité de voyager à Montemor-O-Novo, une petite ville au portugaise, pour un projet appelé « Migrations Matters ». Le but était de travailler avec d’autres élèves européens de huit pays différents , sur le sujet des migrations, une problématique contemporaine. Avez vous une idée de ce que c’est de migrer ? Ou bien ce que c’est de remettre « le compteur à zéro » ? Comment se sociabiliser ou comment s’adapter à une nouvelle vie ? 

Le fait de passer une semaine au Portugal m’a appris énormément de choses. J’ai fait connaissance avec de nouvelles personnes qui ne parlaient pas la même langue, j’ai appris d’autres langages et j’ai pu enseigner le français à d’autres élèves ; c’est drôle quand on n’arrive pas à prononcer bien un mot . D’autre part, j’étais accueillie dans une famille portugaise , la communication entre nous était drôle. Je parlais à la fille, en anglais et ensuite elle traduisait en portugais au reste de la famille, et à ce moment-là  j’essayais de capter des mots afin de pouvoir communiquer en portugais, c’est bien, d’apprendre d’autre langues .

Certaines personnes étrangères sont venues au lycée nous parler de leur migration au Portugal, leur expérience a été plutôt positive même si être loin de leur famille et de leurs amis est un grand manque.

Moi aussi, j’ai vécu cette expérience ! Je suis espagnole et ça fait quatre ans que j’habite à Tarbes . Au début je me demandais que ce que je faisais ici, j’avais tourné la page et recommencé ma vie dans un autre pays, sans connaître la langue et sans mes amis. C’est dur, mais le temps  guérit tout, et on finit par voir le bon côté des choses. C’est une grande expérience qui permet de s’enrichir : d’une nouvelle langue, d’une nouvelle culture, d’une nouvelle gastronomie ainsi que de nouveaux amis .

Tout cela pour vous dire qu’Erasmus+ vous offre l’opportunité de voyager ailleurs, de vivre une aventure incroyable, de vous sociabiliser, d’enrichir votre culture et d’être autonome dans votre vie d’étudiant .

 Rania Moubarik Tnifass