Etincelants !

Plusieurs compétitions de sabre se sont déjà déroulées depuis le mois de septembre, des épreuves nationales ou internationales au cours desquelles certains de nos lycéens se sont distingués. D’anciens sabreurs de Théo, que l’on aime continuer à suivre, s’y sont également brillamment faits remarquer.

Voici un retour en images et en couleurs de médailles des deux premiers mois de la saison 2017-2018 de notre Pôle France Sabre.

Lors du circuit national élite des Templiers de Gisors, c’est de l’or pour Hugo Soler ! Notre ancien élève de Théo qui est parti cette année étudier en école de kiné à Paris, remporte ce premier tournoi des moins de 20 ans (catégorie junior), tournoi qu’il avait d’ailleurs déjà gagné en 2014 alors qu’il était cadet. Florian Schickelé, qui est cette année en terminale ES, monte lui aussi sur le podium à une prometteuse troisième place.

Rachel Pallot, la seule fille de notre Pôle France Sabre et élève en TS, se classe à la cinquième place de la compétition féminine.

A l’Eurosabre  des moins de 17ans à Meylan, c’est de l’argent pour le Tarbais Rémi Cadène, lycéen à Marie Curie. Lors de cette première coupe d’Europe catégorie cadet, Jules Géraud et Noah Lavigne, nos élèves de première S, se classent respectivement 5ème et 13ème. Oscar Sans qui vient d’arriver en seconde à Théo, décroche la 17ème place, suivi d’Antoine Pogu et Luc Deborde, 25ème et 26ème de cette compétition internationale qui comptait pas moins de 123 compétiteurs.

Chez les filles, Anna Laporte, élève de première S et qui revient d’un an passé aux États-Unis, se classe à une belle 8ème place.

Dans l’autre catégorie de cet Eurosabre, celle des moins de 23 ans, c’est également de l’argent pour notre ancien lycéen Jean-Philippe Patrice qui est désormais en école de commerce et qui s’entraîne à l’INSEP à Paris.

A Sosnoviec en Pologne, Maxime Pianfetti décroche le bronze. Notre ancien élève qui lui n’a pas quitté notre établissement puisqu’il est actuellement en classe Prépa, décroche la troisième place de la première coupe du monde de sabre. Au cours de cette compétition rassemblant les meilleurs escrimeurs juniors du monde, il élimine en huitième de finale son compatriote Eliott Bibi lors d’un match très serré qu’il remporte 15 touches à 14. Il s’ouvre ensuite la porte du podium en battant en quart de finale le russe Stépanov. Mais c’est un autre Russe Pozdnyakov qui lui bloque l’accès à la finale.

Nous sommes fiers de tous nos sabreurs, actuels ou anciens élèves de notre lycée. Nous leur souhaitons à tous une très belle saison 2017-2018 et espérons que tous ces très bons résultats en annoncent beaucoup d’autres.

Hélène Lafitte