Être végétarien…

Végétariens, végétaliens, végans : C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ? C’est dur de ne pas manger de viande et de ne pas boire du lait ? C’est dangereux ? Vrai ou Faux ? Cet article vous explique tout !

Végé quoi ?

Le végétarisme est le terme utilisé pour désigner une alimentation végétarienne, c’est-à-dire sans aucun produit provenant d’animaux morts, ce qui exclut aussi bien la gélatine de porc que le poisson.

Le végétalisme (végétalien), lui, représente l’alimentation qui interdit tout produit d’origine animale qu’ils soient directs (viande, poisson et autres produits que s’interdisent les végétariens) ou indirects (comme le lait, les œufs ou encore le miel). Cela signifie que les végétaliens ont une alimentation totalement basée sur les végétaux et les champignons — on parle couramment d’alimentation végétale bien que les champignons ne fassent pas partie des végétaux.

Pâte à biscuits végétalien - Vegan Cookie Heart - ©Mariko McDonald -https://www.flickr.com/photos/arigateaux/6012378054
Pâte à biscuits végétalien – Vegan Cookie Heart – ©Mariko McDonald -https://www.flickr.com/photos/arigateaux/6012378054

Le véganisme contrairement au végétalisme n’est pas seulement une alimentation. Déjà, tous les choix alimentaires cités ci-dessus sont aussi et avant tout des philosophies, basées sur le respect d’une égalité entre tous les animaux, qu’ils soient humains ou non. Mais le véganisme est une application plus complète  de cette philosophie dans la vie quotidienne et la recherche d’une cohérence totale ; ainsi un végan exclut de sa vie toute forme d’exploitation des animaux. Concrètement, un végan a une alimentation végétalienne mais en plus de cela, il ne participe d’aucune façon à l’exploitation animale : par exemple il n’achète pas de cuir, ne va pas aux courses de chevaux, ne possède pas d’objet contenant des plumes…

P1070788 - ©PreteMoiParis - https://www.flickr.com/photos/pretemoiparis/5615491243
P1070788 – ©PreteMoiParis – https://www.flickr.com/photos/pretemoiparis/5615491243

Pour ne pas avoir de problèmes de santé liés à cette alimentation, il est capital d’être attentif aux besoins de son corps, que ce soit en vitamines ou en minéraux.

Antoine Gauer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *