Game of Thrones : des mots… à l’image !

Des mots…

 

A Song of Ice and Fire (« Asoiaf » pour les initiés, ou Le Trône de Fer en français) est une saga médiévale et de fantasy écrite par George R.R. Martin. Actuellement, elle fait cinq tomes, parus en 1996, 1999, 2000, 2005 et 2011. Le tome 6 est en cours d’écriture et devrait paraître en 2014. En France, chaque tome a été publié en trois parties, réunies ensuite en intégrales.

 

© Éditions J'ai lu
© Éditions J’ai lu

La particularité des romans est qu’ils fonctionnent par chapitres éponymes : chaque chapitre porte le nom d’un personnage dont nous adoptons le point de vue. Il y a un nombre extraordinaire de personnages : près de 25 ! Ainsi, le lecteur ne peut-il avoir un jugement définitif sur les personnages POV (Point of View) : impossible d’aimer ou de détester l’un d’eux, il faut juste essayer de les comprendre…

 

L’histoire se déroule à Westeros, un continent où les saisons peuvent durer des années. Sur ce continent, le royaume des Sept Couronnes vient de perdre le Roi Robert Baratheon, dit l’Usurpateur, car il a pris le trône après avoir tué le Roi Aeris Targaryen, dernier d’une dynastie qui a régné pendant près de trois siècles grâce à des dragons domptés. Mais Robert a eu une femme héritière de la famille la plus puissante du royaume, les Lannister. Il a tué le seigneur de la famille noble gardienne du Nord, Stark. Ses deux frères veulent reprendre le trône aux Lannister, et la dernière des Targaryen cherche à traverser l’océan pour récupérer son royaume. Ainsi, une longue guerre civile commence…

 

© Home Box Office http://www.allocine.fr/series/ficheserie-7157/photos/
© Home Box Office http://www.allocine.fr/series/ficheserie-7157/photos/

 

Au premier tome, quatre maisons sont à signaler : la maison des Stark, représentée par Eddard (Ned), sa femme Catelyn (Cat), son fils bâtard Jon Snow, et ses cinq enfants légitimes Robb, Sansa, Arya, Bran et Rickon ; la maison Baratheon, avec Robert, ses frères Stannis et Renly, ses enfants Joffrey, Myrcella et Tommen ; la maison des Lannister, Cersei, son jumeau Jaime et leur petit frère Tyrion ; et la maison Targaryen avec Daenerys et son frère aîné Viserys. Peu à peu, cinq autres maisons prennent de l’importance : les Greyjoy (Theon est le pupille de Ned Stark), les Tyrell (Margaery est la fiancée de Renly Baratheon), les Martell (la sœur du Prince Doran était la femme de l’héritier Targaryen, elle a été tuée par les Baratheon) et les Arryn (Lady Lisa Arryn est la sœur de Cat Stark)…

 

Alliances, traîtrises, batailles, complots, amitiés, amour… Le programme est chargé, mais vous allez l’adorer !

 

http://awoiaf.westeros.org/ : le Wiki de Glace et de Feu, encyclopédie de la saga monumentale, si vous voulez plus d’infos !

…à l’image !

© Home Box Office http://www.allocine.fr/series/ficheserie-7157/photos/
© Home Box Office http://www.allocine.fr/series/ficheserie-7157/photos/

Comme toutes les sagas à succès, une série TV a rapidement vu le jour, et depuis son lancement en avril 2011, elle connaît un immense triomphe. Les créateurs David Benioff et D.B.Weiss tournent leur série à Belfast, en Irlande du Nord, à Malte, en Croatie, en Islande et au Maroc. Chaque saison correspond à un tome et comprend dix épisodes. Les saisons 1 et 2 sont déjà finies et la saison 3 est diffusée depuis le 31 mars 2013 chaque lundi ou presque.

© Home Box Office http://www.allocine.fr/series/ficheserie-7157/photos/
© Home Box Office http://www.allocine.fr/series/ficheserie-7157/photos/

 

Le casting est impressionnant, et presque totalement britannique ; à part quelques acteurs comme Peter Dinklage, Sean Bean, Michelle Fairley et Nikolaj Coster-Waldau, les autres sont peu connus.

Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de la regarder !

 

Raphaëlle Senna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *