Game of Thrones

Auteur du roman : George R.R. Martin

Réalisé et produit par : David Benioff et Daniel B. Weiss

Nationalité : américaine

Nombre de saisons : 5, pour l’instant…

Acteurs : Kit Harington, Emilia Clarke, Peter Dinklage, Maisie Williams…

Date de sortie : 2011

Genre : fantaisie médiévale

Dark hedges of Armoy - Game of Thrones Series 2 Episode 1©horslips5 - https://www.flickr.com/photos/67165210@N00/7570159916
Dark hedges of Armoy – Game of Thrones Series 2 Episode 1©horslips5 – https://www.flickr.com/photos/67165210@N00/7570159916

 

Résumé : Suite à la rébellion menée contre le roi fou Aerys Targaryen, le roi Robert Baratheon règne depuis 17 ans sur le Royaume des Sept couronnes, Westeros. Son conseiller principal vient de mourir. Pour le remplacer, le roi vient chercher dans le nord, au château de Winterfell, un de ses vieux amis, Ned Stark, qui s’était battu avec lui pendant la rébellion. Ce dernier le suit à contre-cœur avec ses deux filles Arya et Sansa. Juste avant leur départ dans le sud, un des fils de Stark, Bran, est poussé du haut d’une des tours de Winterfell après qu’il eut surpris la relation incestueuse entre la reine et son frère, Jaime Lannister. La mère de Bran accuse l’autre frère de la reine, le nain Tyrion Lannister, d’avoir commis ce crime.

Au nord de Westeros se trouve le Mur. C’est un gigantesque rempart entre le continent et le Nord où se trouvent toutes sortes de créatures et de phénomènes craints depuis bien longtemps mais oubliés par la plupart des hommes. La Garde de la Nuit protège ce mur depuis 8000 ans. C’est là-bas que John Snow, le bâtard de Ned Stark, souhaite se rendre afin de défendre lui aussi le Mur et de consacrer sa vie à la Garde.

Beaucoup plus au Sud, sur le continent d’Essos, Viserys et Daenerys sont les deux derniers survivants de la famille du roi fou, les Targaryens. Viserys, qui n’hésite pas à vendre sa sœur à de puissants guerriers afin d’obtenir leur soutien, souhaite retourner à Westeros pour reprendre le « Trône de Fer » qu’on a volé à leur famille. Mais c’est Daenerys, accompagnée de ses trois dragons qui s’acquittera de cette tâche.

Tous, qu’ils se connaissent ou non, qu’ils soient frères ou ennemis, vont devoir affronter l’Hiver qui arrive et qui emporte tout sur son passage…

"GoT 01 -The Eyrie"©Natty Dread - https://www.flickr.com/photos/90866390@N06/15388958039
« GoT 01 -The Eyrie »©Natty Dread – https://www.flickr.com/photos/90866390@N06/15388958039

Avis personnel :

Game of Thrones, l’adaptation du roman de George R.R. Martin, est une des séries les plus regardées dans le monde. Comme le scénario est passablement compliqué et que les héros sont très nombreux, entrer dans la série n’est pas simple : il faut quelques épisodes pour commencer à se souvenir des noms de chacun… et plus les saisons passent, plus les personnages nouveaux apparaissent ! C’est d’ailleurs un des points les plus intéressants de la série : avec autant de personnages, tous très marquants, chacun peut trouver son ou ses personnages préférés. De plus, leur antagonisme offre des points de vue différents sur chacun d’eux, ce qui permet de se faire sa propre opinion sur celui qu’on veut soutenir, contrairement à d’autres séries où cette préférence est parfois imposée.

Violence, sexe, trahison, amour, vengeance… ces mots définissent cette série qui présente un bon nombre de scènes dures, voire choquantes, mais qui lui donnent toute son intensité et toute son âme. Elle nous plonge dans un monde fantastique sans pour autant que les phénomènes « magiques » soient omniprésents : on peut rencontrer des géants ou des dragons mais ces créatures sont assez rares. D’ailleurs, avec toutes ces alliances, ces corruptions, ces trahisons, cette série est assez représentative de la réalité en ce qui concerne les relations entre les humains.

Une des forces de Game of Thrones est qu’on ne peut absolument pas prévoir ce qui va se passer : le nombre de rebondissements est impressionnant et les décisions de certains personnages ont un impact important sur la série.

Elle comporte pour l’instant cinq saisons de dix épisodes de 50 minutes chacune, mais quelques saisons devraient encore sortir. Ce format, qui peut sembler un peu long, paraît en réalité très court : quand on accroche à l’univers de la série, les épisodes ne sont pas ennuyeux du tout et on a hâte de voir l’épisode suivant pour savoir ce qui arrive à chacun des héros.

Les musiques, bien que très présentes ne sont pas trop marquantes, à l’inverse du générique qu’il est difficile de ne pas chanter après quelques épisodes !

Les réserves concernent peut-être les rebondissements trop importants — mais sans eux Game of Thrones se serait pas ce qu’il est aujourd’hui. A part cela, je n’en trouve pas vraiment à formuler.

Pour conclure, je dirais que cette série tire son succès de ses scènes marquantes, de son univers fantastique et surtout de ses nombreux personnages aux histoires très différentes. Je vous recommande donc tout particulièrement Game of Thrones !

 

Samuel Quentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *