Haikyuu !!

Scénario et dessins : Haruichi Furudate

Studio : Production I.G

Nationalité : Japonaise

Genre : Sport, comédie

Nombre d’épisodes : 48

Date de parution : 2014

©http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F2O_O9Beh4Yw%2Fmaxresdefault.jpg
©http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F2O_O9Beh4Yw%2Fmaxresdefault.jpg

Résumé : Malgré sa petite taille, Hinata Shoyo n’a plus qu’un seul rêve : devenir le champion d’une équipe de volley. Problème : aucun garçon de son collège n’est intéressé par ce sport. Hinata décide donc de s’entraîner tout seul et tente à tout prix de convaincre ses amis , déjà inscrits dans d’autres clubs, de venir participer à un tournoi. Après beaucoup d’efforts, il arrive enfin à les convaincre en 3ème.

D’un autre côté, Tsukishima Toyo est un collégien pratiquant le volley depuis son plus jeune âge. Considéré comme un passeur hors-norme, il est détesté par ses coéquipiers, du fait qu’il soit trop sévère, exigeant, et ne trouve pas d’attaquant assez doué pour frapper ses passes.

Premier match de tournoi, victoire écrasante et logique de l’équipe de Tsukishima sur celle d’Hinata, ce dernier étant le seul maîtrisant à peu près le volley dans son équipe.

Un an plus tard, Hinata arrive au lycée Karasuno, connu pour avoir eu un passé marqué par le volley mais en déclin depuis quelques années. Quelle ne fut pas la surprise d’Hinata de voir, en arrivant dans sa nouvelle équipe, son ancien adversaire Tsukishima !

Un attaquant qui ne pouvait pas briller à cause de ses coéquipiers et un passeur n’ayant pas encore trouvé l’attaquant idéal. Serait-ce la rencontre dont ce lycée avait besoin pour retrouver son prestige d’antan ?

©http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FqQIheIpVU_s%2Fmaxresdefault.jpg
©http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FqQIheIpVU_s%2Fmaxresdefault.jpg

Avis personnel : Vos seules et uniques références en volley sont vos souvenirs d’EPS ? Haikyuu !! risque de vous faire passer du niveau d’amateur à celui d’un expert en seulement quelques épisodes !

Comme tout animé de sport, le but est de se détendre et de suivre l’histoire des héros. Ici, contrairement à des animés d’actions, les risques sont minimes : le pire qu’il puisse arriver c’est de perdre le match ou de se blesser pendant plusieurs mois. Et Haikyuu !! a très bien compris ce principe, même s’il y a évidemment un grand nombre de moments forts où l’on est traversé par beaucoup de sentiments (excitation, frustration, joie…) sans quoi l’animé n’aurait aucune intensité, c’est quand même la comédie qui est au centre de cet animé. Il est d’ailleurs rare de ne pas rire durant un épisode entier, pendant les matchs y compris !

Les personnages sont très attachants et chacun avec des personnalités différentes. Vous allez forcément trouver votre personnage préféré ! Cependant petit problème pour ces personnages qui sont parfois trop des caricatures d’eux mêmes, à part certains qui se démarquent, beaucoup sont classiques : le capitaine, moyen à tous les postes, qui se sert surtout de sa tête, l’attaquant de 2 mètres en manque de confiance et le défenseur de 1m60 qui lui en a beaucoup trop… Les animés de sport ont beaucoup de mal à ne pas faire des personnages classiques et le souci est que chacun de ces personnages a tendance à répéter souvent le même genre de phrases, en fonction de son trait de caractère. Heureusement, comme dit plus haut, certains se démarquent et sont très intéressants.

Les dessins et l’animation sont vraiment de bonne qualité ce qui rend les matchs très agréables à regarder. Ces matchs d’ailleurs, qui contrairement à d’autres séries, ne s’éternisent pas et durent environ un ou deux épisodes chacun, à part les plus importants qui vont jusqu’à quatre ou cinq épisodes, ce qui reste tout de même raisonnable. La bande son est également très satisfaisante !

Pour conclure, Haikyuu !! arrive à nous faire accrocher à l’univers peu connu du volley. Cet animé arrive à remplir toutes les qualités demandées pour un manga de sport : des héros attachants, des situations hilarantes, des matchs intenses… et surtout un animé qui se regarde pour se détendre et sans se prendre la tête. Un des meilleurs animés dans son genre !

Samuel Quentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *