Hugo Soler, en route pour les Championnats du Monde

C’est tout sourire que Hugo Soler, en Seconde au lycée Théophile-Gautier, arbore sa médaille de bronze, brillamment remportée aux Championnats d’Europe il y a tout juste un mois à Jérusalem.

Le nouveau pensionnaire du Pôle France Sabre de Tarbes originaire de Salon-de-Provence peut être fier de lui ! Cette troisième place à Jérusalem lui permet d’obtenir sa sélection aux Championnats du Monde d’escrime cadets et juniors qui ont lieu du 3 au 12 avril à Plovdiv, en Bulgarie. Le jeune sabreur est devenu la fierté de sa classe, de ses amis de Tarbes, de Salon, de son club et de son lycée !

 

Avant de partir à Jérusalem, tu nous confiais que tu pensais avoir tes chances, visiblement ça s’est confirmé… Pour une première participation aux Championnats d’Europe tu as fait fort ! 

« Oui, comme j’avais dit avant de partir je pensais avoir mes chances, mais dès que la compétition a débuté je me suis vite aperçu que le niveau était très élevé. Je ne me suis pas mis de pression, j’ai fait ce que j’avais à faire et même si je n’étais pas le leader au classement je ne m’en suis pas trop mal sorti !

C’est la première année où tu participes à des compétitions internationales, tu vas affronter des sabreurs de tous les continents, pas trop impressionné ?

L’année dernière je n’ai fait aucune compétition internationale, ça a été une découverte cette année. A Plovdiv, je sais que le niveau sera vraiment très élevé : un premier Championnat du Monde, c’est forcément impressionnant.

© Hervé Cazcarra
Hugo Soler à l’entraînement avec Pierre Mione, maître d’armes du Pôle © Hervé Cazcarra

Des objectifs pour ces Championnats du Monde ?

Je vais essayer d’aller jusqu’en quart de finale pour obtenir ainsi ma sélection pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014 qui se dérouleront cet été à Nankin, en Chine. »

 

Hugo Soler est le seul sabreur cadet à représenter la France à ces Championnats du Monde d’escrime. Charles Colleau, en Terminale à « Théo » et membre du Pôle France Sabre, participe à cette compétition en individuel et avec l’équipe de France junior.

Comme pendant les Championnats d’Europe, vous pourrez suivre la compétition en direct vidéo sur ThéoNet grâce à la Fédération Internationale d’Escrime qui diffuse ces Championnats en direct !

Début de la compétition pour Hugo : jeudi 3 avril à partir de 11h (si qualification, suite le vendredi 4 avril à partir de 12h)

Début de la compétition pour Charles : individuel -> dimanche 6 avril à partir de 11h (si qualification, suite le lundi 7 avril à partir de 12h) / équipe -> mercredi 9 avril à partir de 14h (si qualification, suite le jeudi 10 avril à partir de 10h20)

Suivre la compétition en direct

Bonne chance Hugo !

François Redon

Teaser des Championnats du Monde d’escrime cadets et juniors à Plovdiv (Bulgarie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *