Journée mondiale contre la Polio

Le 24 octobre  a eu lieu la journée internationale de lutte contre la Polio. Il faut savoir que la Polio est la deuxième maladie touchant ou ayant touché le plus de personnes dans le monde. Des organismes comme l’OMS, le Rotary, l’UNICEF et la Fondation Bill Gates ont permis de réduire le périmètre de la zone concernée par cette maladie et le nombre de cas de manière impressionnante.

Cette action nommée « End Polio Now » commença en 1999, au fil des années, l’effort pour l’éradication de cette maladie principalement infantile fut si important que nous sommes très près de la disparition totale du virus. En 1998, on pouvait compter plus de 350 000 cas, en 2015 il n’y en avait plus que soixante quatorze. La différence est frappante. Cette année, l’objectif est de totalement l’éradiquer. Avec un nombre très bas d’individus infectés, l’espoir de voir disparaître une maladie rendant des enfants âgés de moins de 5 ans handicapés à vie est devenu encore plus fort.

La vaccination est la seule façon de réduire les cas de polio et  les vaccins ont un coût très bas, seulement 0,50$. Le don est un des moyens les plus efficaces pour participer à la lutte contre cette maladie.  De plus, lorsque vous faîtes un don pour un vaccin par exemple, la Fondation Bill Gates donnera le double.

Grâce à cette journée assez spéciale, nous devrions tous être au courant et agir pour le monde de demain, que ce soit en matière de technologie, d’environnement ou de protection de la population face aux différentes menaces. Peu importe à quel niveau nous agissons, même un don de 10 centimes peut sauver des vies, même un simple sourire peut rendre une personne heureuse pour toute sa vie. Alors, agissons ensemble dans le but d’un monde meilleur !

 

Marie Izdag