La fête de la musique : une fête internationale

Chaque année en France depuis 1982, on célèbre la Fête de la Musique le 21 juin, jour du solstice d’été. Mais qu’en est-il dans les autres pays du monde ?

Trompette
http://www.flickr.com/photos/skidder/632356178/ – © Scott Kidder

 

Cette fête n’a peut-être pas encore la même notoriété qu’en France, car elle nécessite de la volonté et des moyens importants pour sa réalisation ; néanmoins, cet événement est aujourd’hui de plus en plus populaire. Ainsi, dans les régions francophones de Belgique et de Suisse, ou même dans certaines villes américaines, il existe, selon les villes, des variantes dans le déroulement de cette soirée :

Concert fête de la musique Colombes
http://www.flickr.com/photos/chriscb/3864128901/ – © Christophe Cussat-Blanc

A New York, la première Fête de la Musique (Make Music New York) a été organisée en 2007 grâce à Aaron Friedman et, pour son édition 2009, l’événement a regroupé quelque 900 groupes inscrits qui ont pu jouer dans différents quartiers de la ville. Le 21 juin de chaque année des centaines d’espaces publics à travers les cinq arrondissements deviennent des scènes improvisées pour plus de 1000 concerts gratuits.

En Italie, la Fête de la Musique se prépare dans 50 villes réparties sur tout le territoire, comme  Florence, Milan, Naples, Turin ou même Palerme.

Même si certains pays ont modifié son déroulement, la Fête de la Musique n’en reste pas moins un moment agréable, festif et coloré, qui célébre l’été et la musique,  où tous les genres et tous les styles sont présents, dans une cacophonie conviviale et estivale.

 

Manon Gaits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *