La fille inconnue

La fille inconnue, un film belge écrit et réalisé par les frères Dardenne, est en salle depuis octobre dernier. Il conte l’histoire de Jenny, une jeune médecin généraliste exerçant en banlieue liégeoise, où elle forme un stagiaire nommé Julien. Un soir, une heure après la fermeture du cabinet la sonnette retentit mais Jenny préfère ne pas ouvrir. Le lendemain, le corps d’une jeune femme est retrouvé et il s’avère qu’il s’agit de la personne ayant sonné la veille. Rongée par la culpabilité, la jeune belge décide d’enquêter sur l’identité de la défunte afin de l’enterrer dignement. Elle se retrouve confrontée à l’hostilité de la rue mais fermement résolue à en savoir plus sur cette inconnue, elle continuera son enquête coûte que coûte.
Derrière la quête de Jenny, se dissimule la «radiographie» d’un espace social complexe qu’est la périphérie de Liège. L’enquête qu’elle mène présente cet univers et ses habitants qui sont tous d’éventuels suspects. La dimension policière ne sert qu’a montrer le cadre social et les relations entre médecin et patient. Avec l’enquête, le regard compassionnel de Jenny redevient plus humain.
Nous n’avons pas beaucoup aimé ce film à cause de sa lenteur et de son coté très documentaire, mais son caractère complexe ne nous rend pas très objectives. Nous vous conseillons de vous faire votre propre avis.

Mali Ladeveze & Lucie Barresi