La main bionique

Une nouvelle main bionique faite de fibres de carbone et d’aluminium a été conçue en Angleterre avec l’espoir de transformer la vie de milliers d’amputés. C’est la première fois qu’une main bionique est innovée spécialement pour les femmes. Son apparence au plus proche du squelette féminin et un réel travail réalisé sur la taille fait de cette nouvelle technologie la main robotique la plus réaliste jamais créée.

Cette prothèse simplement posée sur le moignon n’a besoin d’aucune chirurgie, ce qui est un avantage révolutionnaire.

Cette main fonctionne comme les deux modèles plus anciens : « la BeBionic medium » et la « Bebionic Large ». Quand le patient va vouloir bouger sa main, tout ce qu’il aura à faire sera de contracter les muscles de son avant bras. Le biceps et le triceps vont alors, par une légère pression, stimuler des électrodes placés sur la prothèse, en contact direct avec la peau. Ces derniers enverront un signal aux différents moteurs de la main.

La prothèse fonctionne avec quatorze modes de préhensions différents. La liberté de mouvement et leur fluidité qu’un individu peut avoir avec une main biologique se limitent sur une main bionique à des actions comme « fermer », « ouvrir », « pointer du doigt »…

Cependant ces mouvements sont étudiés pour imiter au mieux ceux d’une main biologique. C’est le principe même de la bionique.

La perception sensorielle est extrêmement complexe et très difficile à reproduire. Ainsi, elle est totalement inexistante sur cette prothèse. Des études sont cependant menées sur ce sujet. Une prothèse expérimentale permettant la sensation du toucher a fait l’objet d’un essai clinique en Italie (plus d’informations ici ).

Cette technologie futuriste permet d’accomplir des gestes du quotidien bien plus aisément comme faire ses lacets, distribuer des cartes, faire du vélo et même casser des œufs (démonstration ici) ! Elle rend la vie des patients « tellement plus facile » comme le dit Nicky Ashwell, la première utilisatrice de la nouvelle BeBionic Small. Et heureusement si l’on considère le prix exorbitant de cette petite merveille qui peut atteindre 36 000 euros !

Caroline Formosa