L’art s’invite à Adriana

Depuis six ans maintenant, une collaboration artistique associe le lycée Adriana et le Parvis. Cette année, suite à une présentation des productions de Cécile Beau, Catherine Fontaine, responsable du centre d’art contemporain, a convié huit élèves de l’Atelier ThéoNet Education aux Médias à se rendre sur les lieux de son dernier projet en résidence au lycée horticole.

Cécile Beau est une artiste parisienne contemporaine qui se singularise par l’utilisation des sens permettant de plonger le spectateur dans son univers. Dans ses créations, l’artiste utilise des éléments naturels, comme des végétaux, ainsi ses œuvres se métamorphosent. Elle s’inspire aussi de la science (astres, faune et flore) et l’intègre à ses réalisations, ce qui leur donne un aspect mystique et fantomatique.

Le lycée Adriana propose à ses étudiants des bacs professionnels orientés vers l’horticulture ou l’agriculture. D’où un cadre spécifique, un parc arboré et des jardins propices à la création. Ainsi ce lycée organise depuis des années des résidences d’artistes à l’origine d’œuvres d’art toujours présentes sur le site.

Cette année quelques élèves de Terminale de la section aménagement paysager se sont portés volontaires dans le cadre de la réalisation actuelle. Le projet en question consiste à réhabiliter un bassin laissé à l’abandon afin d’en faire un lieu vivant et esthétique. Les élèves doivent apporter de la terre pour créer une terrasse où se mêleraient différentes plantes (grimpantes, tombantes, iris des marais et autres) Participer à ce projet leur apporte une certaine maîtrise artistique ainsi que des connaissances supplémentaires.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Crédits photos : Yassine Semlali

Comme dit précédemment ce projet est en cours d’élaboration. L’ATEM se rendra à nouveau au lycée Adriana lors du vernissage prévu au mois de mai. Nous vous invitons à y assister.

Lucie Barresi, Mali Ladevèze & Enora Solé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *