L’ATEM au Parvis : côté ciné

Sébastien est un passionné. Après s’être essayé à différents métiers dans divers secteurs dont la vigne, la pierre ou le bâtiment, amoureux de cinéma, il s’est intéressé à la technique de projection. Il est aujourd’hui et depuis une dizaine d’années le projectionniste en chef du Parvis. C’est dans une cabine de projection qu’il nous reçoit. Il a travaillé avec le 35mm, qui l’obligeait à coller les « galettes » et réaliser d’énormes bobines.

Aujourd’hui, il reçoit des disques durs cryptés, le Parvis s’étant bien évidemment doté des projecteurs appropriés. Des machines qui permettent notamment de projeter de la 3D avec une qualité de confort pour le spectateur (3D active), sans équivalent à Tarbes. Des techniques en évolution permanente du côté de l’image mais aussi du son. On découvre avec Sébastien un gros travail, essentiel dans une salle de ciné et ignoré par le public.

Jacques est responsable du secteur cinéma au Parvis c’est à dire des quatre salles du Méridien, dont les nouvelles et très confortables salles Jules et Jim, ainsi baptisées en hommage à François Truffaut . Jacques a la responsabilité de la programmation, il choisit les programmes des différentes salles du Parvis mais aussi de plusieurs salles du département.

Un programme plus « art et essai » pour le Parvis qui nous donne à voir des films du monde entier, le plus souvent en VO, ou des films plus anciens. Un programme plus « grand public » pour les autres salles. Jacques nous présentera encore les différents acteurs de la filière et leur rôle : producteurs, distributeurs et exploitants.

L’équipe de l’ATEM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *