Le CVL prouve son rôle décisif !

Le CVL, Conseil de la Vie Lycéenne, est le lieu privilégié de dialogue et d’échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Les représentants lycéens y font valoir les points de vue et attentes de leurs camarades, évoquent leurs problèmes et préoccupations, échangent des idées, réfléchissent. Le CVL est force de propositions. Les représentants lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions qui sont transmises au Conseil d’Administration du lycée. Les élèves sont ainsi mieux associés au processus de décision.

« Le CVL permet de s’investir dans la vie du lycée mais aussi d’y laisser une trace à notre échelle, » nous explique Solal Gaudin, élève de première S et élu au CVL.

« On peut entendre des élèves se plaindre de certaines choses, vouloir des changements mais sans réellement agir pour le faire. S’engager dans le CVL, cela permet aux lycéens de mener des projets à bien et de réaliser des améliorations pour eux et pour l’ensemble de notre établissement, » déclare Axel Lapouble, élève de prépa PC et vice-président du CVL.

Axel a mené l’année dernière le projet de sécurisation de l’entrée du lycée. « C’est un problème que j’avais remarqué en début d’année notamment au moment de la récré, lorsque tous les élèves se rassemblaient devant le lycée. C’était compliqué et dangereux parce que le trottoir était étroit. Avec les personnes de la commission sécurité du CVL, nous avons cherché des solutions. Cela nous a pris du temps car il fallait tenir compte de ce qui avait déjà était fait, proposé et refusé. Nous avons quand même décidé d’écrire une lettre à la Mairie en février en développant nos arguments. Suite à ce courrier, dans le mois qui a suivi, nous avons obtenu deux rendez-vous avec des personnes de la ville pour voir sur place ce qu’il était possible de faire. Les travaux ont été réalisés pendant l’été. On ne s’attendait pas à avoir un stop et des barrières et un ralentisseur. Et on se retrouve avec tout ce qui avait été demandé voire même plus. Donc c’est top ! »

Avant les travaux de sécurisation

Après les travaux de sécurisation

Ce projet mené à bien est une étape importante pour la vie de notre établissement et la sécurité des lycéens. Il nous montre encore une fois que l’investissement des élèves dans les instances lycéennes est essentiel et porte ses fruits.

Nous vous rappelons que :

  • Tout élève de Théo peut se présenter à l’élection des membres du CVL.
  • Il y a 5 postes à pourvoir pour un mandat de 2 ans.
  • Une candidature, pour être valide, doit être constituée d’un binôme (un titulaire + un suppléant qui n’est pas forcément de la même classe et du même niveau d’étude).
  • La date limite de dépôt des candidatures au bureau des CPE est fixée au vendredi 05/10/2018 (12h).
  • L’élection se déroulera le lundi 08/10/2018 de 10h à 16h, au foyer (tous les élèves doivent voter)

L’équipe de ThéoNet