Le phénomène festival

Pour ce numéro estival, nous vous proposons de décrypter un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années : les festivals de musique.

Tout le monde connait le mythique concert de Woodstock (1969), ou encore le festival de l’île de Wight en Angleterre, qui se tient depuis 1968. Ces événements ont contribué à faire connaître la culture hippie qui marqua les années 60 et influence les artistes jusqu’à nos jours.

Les festivals ne sont donc pas une nouveauté. Cependant, depuis quelques années, ils sucitent un regain de popularité.

Coachella Music Festival 2009
http://www.flickr.com/photos/santi_nor/5250004377/ – © sputnik mi amor_

Le festival emblématique de cette nouvelle vague est Coachella, qui  se déroule à Indio (Californie). Depuis 1999, il bat chaque année des records de fréquentation, le spectacle étant aussi bien sur la scène que dans le public. En effet, en plus de la riche programmation qu’il propose, ce festival rassemble toutes les célébrités du moment  en quête de notoriété branchée, tout cela au beau milieu de la foule des spectateurs.

Oui, « branché » est l’adjectif qui convient pour qualifier ce genre d’événement qui réunit le milieu de la musique et ceux du cinéma, de l’art en général, mais surtout de la mode. C’est là que se lancent les tendances : chaque année les plus grands magazines scrutent les looks de Coachella et autres festivals pour dénicher ce qui fera la mode de demain.

Sur notre continent, on pense évidemment au cultissime festival de Glastonbury en Angleterre, passage obligé pour tous les mélomanes britanniques, mais aussi au MainSquare festival à Arras (Nord) au style plus rock. Plus près de nous, à Biarritz, se tient  depuis quelques années le Big Festival qui, en peu de temps, est devenu incontournable.

L’esprit festival, c’est l’été, le soleil, la musique, la mode, tout cela dans une atmosphère si particulière que certains la qualifient même de communion — on retrouve ici l’héritage des hippies de Woodstock.

Au fil des années, les festivals sont devenus un véritable lieu de partage où chacun découvre ou fait découvrir un savoir faire, un art, une culture. Quelques jours dans une année où des gens venus de partout se rejoignent avec enthousiasme dans une ambiance festive et estivale.

Nous ne pouvons que vous inciter à vous essayer à la magie des festivals, vous ne pourrez en ressortir que ravis : Jazz in Marciac, Garance Reggae Festival, Les Vieilles Charrues, le festival d’Hyères… il y en a pour tous les goûts, vous n’avez plus qu’à choisir !

 

 

Fany Bonnargent et Thibaut Lafargue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *