Le pôle santé de « Théo »

Deux anciennes élèves du lycée, Eloïse Villacres et Noémie Bonnecarrère sont intervenues auprès des élèves du pôle santé et des élèves du cycle terminal intéressés, pour présenter l’association du tutorat de Toulouse Rangueil et les études de santé sur Toulouse.

Elles ont ainsi apporté un certain nombre d’informations indispensables pour les élèves pour comprendre la réforme des études de santé et les voies d’accès existant aujourd’hui. Toutes deux en deuxième année (une en médecine, l’autre en dentaire), ont pu décrire à nos lycéens les conditions de travail et d’examen rencontrées en première année et évoquer avec eux leurs expériences et leur vécu.

Malgré le contexte (Eloïse et Noémie étaient en zoom depuis Toulouse, tout comme certains élèves de première non présents le vendredi), des échanges intéressants ont pu avoir lieu entre les aspirants aux études de santé et ces élèves du tutorat. Elles ont pu rappeler que le tutorat était une association gratuite qui oeuvrait pour une réelle égalité des chances de réussite pour tous les étudiants, développant les passages de colles (validées par les enseignants de la fac), d’aide par des tuteurs selon les matières, de parrainage, d’organisation de concours blancs…

Un grand merci donc à Eloïse et Noémie qui ont su nous faire partager leur expérience et montrer aux actuels élèves de terminale et première que la réussite dans ces filières était possible avec beaucoup de motivation, de sérieux et de travail !

Caroline Ecorchon