Les cadettes de « Théo » au championnat du monde de sport scolaire !

Le mondial scolaire d’athlétisme a eu lieu du 22 au 27 juin en République Tchèque. Vingt-trois nations étaient présentes, parmi lesquelles la Chine, le Brésil, l’Australie, la Turquie et le Botswana. La délégation française était représentée par les filles du lycée Théophile-Gautier de Tarbes et les garçons du lycée Jules-Garnier de Nouméa dont la devise, « construire l’excellence à partir de nos différences », a été reprise pendant toute la durée de la manifestation.

Parties de Tarbes le samedi matin, nous avons rejoint nos compatriotes calédoniens à Roissy où chaque fille a découvert  la magnifique tenue de l’équipe de France — celle des Jeux Olympiques de Londres ! — que les autres nations n’arrêteront pas de nous envier. Le déjeuner pris, il était temps de nous envoler vers Prague.

Le dimanche 23 juin a débuté par un entrainement, suivi plus tard par la cérémonie d’ouverture, courte mais bien équilibrée : discours officiels, serments des athlètes et juges, danses, chants, montée du drapeau de l’ISF et hymne se succèdent. Notre seul regret a été de vivre cet évènement depuis la salle des fêtes et non dans le stade de Sokolov.

Bien que fortement motivées, les cadettes de Théophile-Gautier savent que la partie sera rude ; elles vont rencontrer des athlètes qui appartiennent pour la plupart à des sections sportives ou à des pôles espoirs qui s’entrainent à outrance. Mais, à la lecture de certaines performances individuelles, nous pouvons assurer que leur participation était bien méritée.

                                                                                                                                    Photos Nadine Montès

 

Chloé Cazajous est la première à entrer en compétition, le lundi 24. Elle conclut son 800m en 2’33 ‘’ et améliore ainsi son record personnel de 2’’. L’après-midi, les concours commencent. Kim Trey participe à deux concours en même temps. La tâche peut paraitre difficile, mais c’est méconnaître sa ténacité : elle bat ses records par deux fois et réalise ainsi 4,98m à la longueur et 31,90 au javelot ! Manon Martre a du mal à rester sereine. La pression est forte, trop forte, et elle lance le javelot à 22,63. Léa Paget, quant à elle, améliore sa performance à chaque essai et termine le concours  par un saut à 5,10m. Emmanuelle Lisch, qui avait vraiment à cœur de franchir la ligne des 5m, s’en approche de 10cm. Elle quitte le stade un peu déçue, mais pleine de motivation pour aborder la journée du lendemain. La pluie qui commence à tomber nous fait craindre qu’elle continue.

Le réveil fut dur à 5h30, mais les courses débutant à 9h, les filles devaient être prêtes. Léa Paget ouvre les festivités. Après un départ un peu laborieux, elle avale toutes ses adversaires, termine son 100m haies en 14 ‘’60 et réalise ainsi la 3ème meilleure performance de la compétition. Emmanuelle Lisch remporte sa série, mais ne peut espérer descendre sous les 15 ‘’ à cause d’une faute sur le parcours : le chronomètre affichera 16’’45. Manon Martre, très déçue de sa performance de la veille, se devait d’apporter plus de points à l’équipe. C’est chose faite puisqu’elle termine son 100m haies en 17’’87. Les courses d’obstacles laissent alors place au 100m plat. Notre seule représentante est Marion Florès. Elle aussi remporte haut la main sa série et réalise la 11ème meilleure performance de la journée avec un chrono de 13’’22. Puis vient le relais (100m+200m+300m+400m), inconnu de nous tous. Il clôture la matinée mais aussi ce mondial. Marion, Léa, Emmanuelle et Chloé réalisent 2’29’’96 tout en ayant parcouru plus de distance car le décalage n’était pas correct.

 

Au final, l’équipe du lycée se classe 11ème. Elle peut être très fière de cette place. Rendez-vous est pris pour 2015 : c’est la Chine qui accueillera le prochain mondial scolaire d’athlétisme.

 

Nadine Montès

 

* * *

 

Nous vous proposons de découvrir l’article de Tarbes En Direct à l’occasion de la réception organisée à la mairie de Tarbes par M. le Maire suite à la participation de l’équipe cadette d’athlétisme du lycée au championnat du monde de sport scolaire en République Tchèque la semaine dernière. Elles s’offrent une très jolie 11ème place sur 23 nations participantes.

Félicitations !

 

Lire l’article de Tarbes En Direct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *