Les cinq artistes de mai-juin

Dernier numéro de cette année scolaire : période d’examens pour certains, de repos pour d’autres . Petits chanceux ! Mais l’an prochain ce sera votre tour —Yargh ! Yargh ! Yargh ! Dans tous les cas, un peu de musique ne vous fera pas de mal pour décompresser, assurer, ou simplement apprécier. Voici les cinq artistes du mois. A l’année prochaine !

 

Daft Punk  http://www.flickr.com/photos/andrefoca/285681312/ - © André Felipe
Daft Punk
http://www.flickr.com/photos
/andrefoca/285681312/ – © André Felipe

Daft Punk : Random Access Memories

Comment ne pas en parler ? A moins d’avoir passé ces derniers trois derniers mois à fabriquer des pâtes de fruits à l’abbaye de Tournay, vous n’avez pu passer à côté. C’est tout simplement un des albums les plus attendus de l’année, le retour des deux compères au casque, égéries de la French Touch, et fabrique de tubes haut régime ! Pour ce nouvel opus (le premier depuis Human After All en 2005), le duo s’est entouré des meilleurs, à savoir Nile Rodgers du groupe Chic, Julian Casablancas des Strokes, et surtout Pharell Williams, compositeur d’un grand nombre de hits des années 2000. Un album original, osé, sophistiqué, mais surtout tubesque. Un chef-d’œuvre comme on pouvait s’y attendre.

   

 

 

MS MR  http://www.flickr.com/photos/lavid/7579259452/ - © Dave Lichterman
MS MR
http://www.flickr.com/photos/
lavid/7579259452/ – © Dave Lichterman

MS MR : Secondhand Rapture

Ce groupe, qui nous vient tout droit de New York, est la révélation alternative de ce mois. Le duo, à la pop planante, livre ici son premier album, avec pour lead-single le titre « Hurricane », au clip très esthétique. Une musique entêtante et entraînante, relaxante et dépaysante. On les compare à Florence + The Machine ou encore à Lana Del Rey. Rien que ça.

  

 

 

 

 

Vanessa Paradis http://www.flickr.com/photos/hervaud/2518274622/ - © Alexandre Hervaud
Vanessa Paradis
http://www.flickr.com/photos
/hervaud/2518274622/ – © Alexandre Hervaud

Vanessa Paradis : Love Songs

La petite Vanessa a bien grandi et sort aujourd’hui ce qui a été maintes fois qualifié « d’album de la maturité ». Un titre et single en anglais, le reste en français,  à l’exception d’une chanson… en italien !

Cet opus, entièrement produit par Benjamin Biolay qui signe d’ailleurs huit titres, est révélateur de la nouvelle direction prise par la chanteuse, même si l’album se réclame dans la continuité de Divinidylle sorti en 2007. Il semble bien qu’après Gainsbourg, Vanessa ait trouvé son nouveau poète maudit en la personne de Biolay. Avis aux amateurs de textes dans la tradition francophone, vous allez apprécier.

 

 

 

Texas  http://www.flickr.com/photos/benymarc/5902044277/ - © Marc Ben Fatma
Texas
http://www.flickr.com/photos
/benymarc/
5902044277/
– © Marc Ben Fatma

Texas : The Conversation

Le groupe anglais mené par Sharleen Spiteri, chanteuse connue pour son androgynie, livre ce mois-ci son premier album studio depuis Red Book en 2005. Et on peut dire qu’elle n’a pas perdu la flamme. Toujours cette alliance délicieuse entre la voix de Spiteri, une instrumentation aux sons purement alternatifs, et une guitare sèche rappelant l’influence de la country sur leur travail. Ce groupe, assez méconnu des plus jeunes, mérite pourtant toute notre attention !

 

 

 

 

 

French Montana  http://www.flickr.com/photos/brandonmarshall1/7199388588/ - © Brandon M. Marshall
French Montana
http://www.flickr.com
/photos
/brandonmarshall1/7199388588/

– © Brandon M. Marshall

French Montana : Excuse My French

Le rappeur américain qui monte nous livre ici son premier essai. Et ce qu’on peut dire, c’est qu’il sait s’entourer. Pour producteur, il a fait appel à rien moins que Diddy, rappeur vedette des années 90, et à Rick Ross, parrain du rap américain, qui a le vent en poupe. Mais ce n’est pas tout, il s’est également offert l’inimitable Nicki Minaj sur le premier single, « Freaks », dont le clip est à ne pas montrer aux enfants, dirons nous… Toujours est-il que cet album n’en est pas moins très réussi, et comblera les amateurs de East Coast Rap.

  

Thibaut Lafargue


En complément de l’article que nous vous proposons dans notre neuvième numéro, vous pouvez écouter les titres des artistes en questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *