Les danseuses de Théo au championnat académique

« Attention, Inès, plus haut la jambe ! Mélody, attends un temps de plus pour partir ! », Isabelle Plagnot (professeur d’EPS) est en pleine concentration.

Il est 14 heures, nous sommes le mercredi 26 mars, le carnaval vient de se finir et dans le gymnase ; il y en a qui ne chôment pas ! Pas de répit pour l’équipe de danse UNSS du lycée qui répète sa chorégraphie pour les Championnats Académiques.

Les danseuses de « Théo » ayant terminé deuxièmes au Championnat Inter-Départemental à Trie-sur-Baïse derrière le lycée Sarsan de Lourdes, ont ainsi été sélectionnées pour le Championnat Académique qui se tiendra mercredi prochain 2 avril à Saint-Orens dans la banlieue toulousaine. Nos artistes retrouveront leurs principales concurrentes : l’équipe lourdaise et l’équipe du lycée Aragon de Muret.

Avec des entraînements de 1h 30 minimum tous les mercredis — Mme Plagnot nous avoue que certains ont même duré 3h 30 —, les filles de « Théo » perfectionnent leur chorégraphie intitulée « Triangulation ». A travers des enchaînements dynamiques et techniques, nos danseuses partent « à la recherche du troisième point » nécessaire à un triangle.

Isabelle Plagnot reconnait le grand travail fourni par ses danseuses, et pour elle il n’y a aucun doute : « On est dans la course ! Même si la notation est compliquée en danse. Car, comme dans toutes les compétitions UNSS, ce sont des élèves (jeunes officiels) qui évaluent les performances des athlètes. En danse, la notation fait appel au ressenti personnel du jeune officiel qui peut parfois oublier de prendre en compte la technique des danseuses et ne se focaliser que sur le côté spectaculaire. Cela provoque parfois quelques grincements de dents… »

Un thème réfléchi, une chorégraphie dynamique et technique, des danseuses sur-motivées, une prof de danse avisée : tous les ingrédients sont là pour espérer une qualification aux Championnats de France (Biennale de la danse) à Nancy du 19 au 14 mai 2014 !

Bonne chance à vous les filles !

François Redon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *