Les machines agricoles

Cette année encore, le salon de l’agriculture fut l’occasion pour les concessionnaires de machines agricoles de présenter leurs engins et leurs activités. Nous sommes allés à la rencontre de M. Vincent Roux, commercial à la SARL Saura Saint-Martin spécialisée dans la marque New Holland.

La SARL Saura Saint-Martin a été crée en 1956 à Barbazan-Debat. Elle a été dans un premier temps concessionnaire de la marque française Someca, qui par la suite a changé de nom pour Fiat. L’entreprise automobile italienne  achète ensuite en 1991 le groupe agricole New Holland qui devient naturellement sa filiale agricole .
Résultat de recherche d'images pour "new holland logo"

La SARL est en concurrence avec les concessionnaires des marques Claas (allemande)  et John Deere (américaine) entre autres. Malgré un bon chiffre d’affaires, environ 10 millions d’euros par an, l’entreprise n’envisage pas de s’étendre en dehors du département. Toutefois, elle voit la technologie agricole s’améliorer, principalement au niveau de l’automatisation des machines. L’entreprise en propose une grande diversité, du tracteur à la presse en passant par celles de fenaison.

Nous avons aussi demandé à Vincent Roux de nous présenter deux tracteurs : le modèle le plus vendu, le T4, tracteur de 3,6 tonnes, 1,91 mètres de largeur et de 2,63 de hauteur, ainsi que le plus cher, le T7 245 coûtant 120 000 €, pesant 6,95 tonnes et mesurant 2,55 mètres de largeur et 3,17 mètres de hauteur.

Solène Deutsch, Corto Garnier & Hadrien Mothes