Les Petits As : côté village

Aujourd’hui, nous terminons notre série de reportages sur le tournoi mondial des Petits As en vous présentant son village.

©Capucine De Gères
©Capucine De Gères

Dans le village 2016, les visiteurs vont de stand en stand. Ils découvrent alors les partenaires exposants ainsi que les différents sponsors du tournoi. Durant la journée, petits et grands peuvent participer aux nombreuses activités ludiques comme les simulateurs de l’Armée de l’air, les parcours d’adresse basket, volley, rugby, foot du conseil départemental ou encore les simulateurs sportifs proposés par la mairie de Tarbes. Les plus petits vont à la rencontre des clowns qui les maquillent. Le côté santé est aussi très présent dans le village avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui, en partenariat avec la Mutualité Française propose l’exposition « Les Petits As de la santé, nutrition, activités hygiène bucco dentaire », la ligue contre le Cancer ou encore l’association « Rêves » qui réalise les rêves des enfants gravement malades. Tout au long de la journée, le nombreux public peut également se restaurer sur place et acheter des souvenirs à la boutique officielle.

©Capucine De Gères
©Capucine De Gères

Nous nous sommes justement intéressées à cette boutique des Petits As implantée sur le tournoi depuis maintenant trente quatre ans. Le stand a pour but de vendre des souvenirs permettant de récolter des fonds et de couvrir une partie des dépenses de l’évènement comme par exemple les concerts, l’hébergement des équipes… Les visiteurs y trouvent des articles variés se rapportant évidemment au tennis comme les balles, les tee-shirts des Petits-As… ainsi qu’une gamme de produits dérivés allant du textile sportif aux goodies porte-clefs, magnets…  Pour tout achat de 35 euros, ils se voient offrir une place pour le traditionnel concert du vendredi soir, cette année Chico et les Gipsyes. Les personnes qui tiennent la boutique officielle font partie des 180 bénévoles organisateurs du tournoi.

©Capucine De Gères
©Capucine De Gères

Nous nous sommes également rendues sur le stand de l’Armée de l’air. C’est la 27ème année que ces militaires sont présents sur le tournoi des Petits As. Détachés pour l’occasion de leurs missions habituelles, ils accueillent les visiteurs intéressés, le plus souvent des jeunes et leur font découvrir les sensations du combat aérien grâce aux simulateurs de vols Alphajet. Il arrive aussi que des joueurs de tennis viennent se divertir sur leur stand afin d’évacuer le stress — pour l’anecdote, Raphaël Nadal s’y réfugiait régulièrement après ses matchs.

Elise Bienvenu, Alix Cazabat & Enora Solé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *