« Les Petits Débrouillards » à Théo

Dans le cadre de la grande consultation sur nos habitudes et modes alimentaires lancée par la région Occitanie, « Les Petits Débrouillards » se sont rendus avec leur camion Science Tour au lycée Théophile-Gautier. Cette association intervient ainsi dans de nombreux établissements scolaires de l’académie afin d’apporter aux lycéens des connaissances sur les pratiques agroalimentaires actuelles et de les éduquer à une alimentation durable.

Les animatrices Marie-Cerise et Marine ont mené des séances pédagogiques d’une heure trente auprès de trois classes de première économique et sociale et de première littéraire. Au cours de celles-ci, les élèves ont fait leur « marché », goûté des produits, puis discuté voire défendu leurs choix devant le reste de leurs camarades.

Dans le « camion Charlotte » de l’association, Gabriela la troisième intervenante, engageait la discussion sur l’alimentation en s’appuyant sur des extraits de films, des posters… L’essentiel était l’interactivité avec les lycéens qui venaient la voir. Un des thèmes majeurs de leur programme scientifique étant « nourrir l’humanité », ces élèves se sont montrés particulièrement intéressés.

Des films sur l’alimentation durable et les empires agroalimentaires ont été également projetés en classe.

Au final, une journée très instructive pour ces futurs adultes bientôt responsables de leurs choix de consommation alimentaire !

La région a lancé la seconde partie de la consultation citoyenne sur le sujet, ouverte à tous pour quelques jours encore. Alors n’hésitez plus : exprimez vous !

Caroline Ecorchon