Londres ? C’est royal !

Ce n’est pas tout à fait ce qu’envisageaient les trente-deux élèves de Terminale du Lycée Théophile-Gautier, quand ils ont embarqué pour le voyage organisé pour eux par Madame Galifier, professeur d’histoire et géographie en classe européenne anglais, et Madame Belvèze, professeur de sciences économiques et sociales. Pour la majorité, cela représentait leur première visite dans la capitale britannique, et pour un tiers d’entre eux leurs premiers pas au Royaume-Uni.

A leur programme :

– six musées, du vénérable British Museum à l’étonnante Tate Modern Gallery installée dans une ex-centrale thermique,

– douze familles d’accueil,

– une croisière sur la Tamise, de Westminster à Greenwich,

– la puissante City, relayée à Canary Wharf par un quartier résolument du XXIème siècle,

– des personnages de réputation historique : Lord Nelson, Mr Darwin, Sir Winston Churchill, et de plus contemporains : Mr David Cameron au 10 Downing Street et la reine en son palais de Buckingham.

Mais la royale surprise se produisit hors des lieux classiques !

C’est sur la célèbre pelouse du stade de Twickenham que notre groupe eut l’étonnante vision d’un entraîneur de rugby des plus inattendus : le Prince Harry lui-même !

Si l’on ajoute les rencontres avec un diplodocus forcément géant, la pierre de Rosette, le fronton du Parthénon, les portraits d’Henri VIII et de ses épouses, celui de la reine Victoria… on comprendra que, sur le ferry en partance de Douvres, il y avait beaucoup d’images et d’expériences dans les mémoires… des appareils numériques, mais pas seulement.

Dolores Galifier

Photos Carla Lassalle et Sivlang Heap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *