Mémoires d’un rat

Tout au long de la semaine à 20h30 jusqu’au dimanche 17 avril à 16h00, vous pouvez découvrir la pièce de théâtre Mémoires d’un rat au Pari.

Nous nous y sommes rendues mardi pour assister à l’avant-première. Et quelle avant-première !

Mercedes Tormo de la compagnie « Théâtre du Matin » a réalisé une adaptation et une mise en scène magnifiques du roman écrit en 1917 par Pierre Chaine, poilu de la Première guerre mondiale. Le rat Ferdinand, rat des tranchées, nous conte la Grande Guerre  à sa façon. Un récit très vivant empreint à la fois de drôlerie, de révolte et d’émotion profonde. Vêtu de bleu horizon, Frédéric Garcès réalise une prestation époustouflante dans le rôle de Ferdinand en interprétant à lui seul une quinzaine de personnages. Un vrai tour de force réalisé par cet excellent acteur !

Sous un jeu de lumières remarquable qui nous transporte véritablement sur le front, Frédéric évolue dans un décor très bien pensé. Dans la peau du rat, le comédien tarbais nous plonge dans les tranchées en nous faisant partager avec brio la vie quotidienne des poilus. Comme le dit si bien Mercedes Tormo «  L’acteur construit avec patience et détermination un personnage de rat profondément humain ».

Crédit photos : Gloria Carreño

Le public nombreux ne s’y est pas trompé et l’a ovationné debout durant de très longues minutes.

A l’issue de ce spectacle à la fois captivant et bouleversant, Mercedes Tormo et Frédéric Garcès ont répondu aux questions des spectateurs lors du traditionnel bord de scène.

Nous vous invitons vivement à assister à cette très belle représentation. Vous pourrez également apprécier la magnifique exposition de Pierre Bergé sur la Grande Guerre.

Jeanne & Chloé Serriere