Meurtres à Pékin

Je vais vous parler du roman policier Meurtres à Pékin écrit par Peter May. Il fait partie d’une série de six tomes qui se passent à Beijing en Chine. Nous suivons les deux protagonistes, Margaret et Li Yan, au fil de leurs enquêtes. Meurtres à Pékin est le premier tome de cette série.

Margaret, une médecin légiste américaine est invitée par le gouvernement chinois pour faire partager ses pratiques scientifiques aux étudiants de l’université de police de Beijing. Elle accepte le semestre d’enseignement car elle veut échapper à une vie troublée par un dur passé aux États-Unis. Mais lorsqu’elle arrive à Pékin, sa voiture renverse un détective nommé Li Yan  et un affrontement verbal a lieu entre eux deux. Margaret se fait réprimander par Li dans un anglais parfait. Plus tard cependant, les supérieurs de Li Yan lui annoncent qu’il  faut une expertise spéciale sur un corps brûlé  pour connaitre  l’identité du mort ; il est obligé de revoir Margaret et de travailler avec elle pour sa toute première enquête en tant que chef de la section 1 de Pékin (la section la plus haute de la police de Pékin). Il doit alors faire face à trois meurtres qui ont tous un point commun : une cigarette écrasée à côté du corps de la victime. Li et Margaret vont devoir travailler ensemble pour retrouver le tueur. Ils vont devoir enterrer leurs différences culturelles et personnelles lorsqu’ils vont découvrir une grande conspiration menaçant non seulement leur vie mais aussi celle de plusieurs millions de personnes.

Ce livre m’a plu car il est non seulement intéressant pour la culture chinoise que nous y découvrons et les deux personnages principaux sont attachants. Je le conseille aux amateurs de romans policiers.

Marie Izdag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *