Mini-série judicaire : « Les enfants volés de la Suisse » – Épisode 3

Les enfants de l’assistance publique en Suisse

Face secrète d’une démocratie « qui n’a rien à cacher »

  

Épisode 3 : Car les enfants n’étaient pas seuls…

  

Certaines jeunes femmes accusées de mauvaises mœurs parce qu’elles étaient tombées enceintes trop tôt, ont été contraintes d’avorter. La plupart de ces avortements ont été suivis d’une stérilisation à l’insu des victimes. Celles-ci s’en sont rendu compte lorsqu’elles ont essayé d’avoir des enfants plus tard, et se sont ainsi constaté la boucherie lors d’une échographie.

Photo © Louise Gentillet
Photo © Louise Gentillet

D’autres furent jetées en prison, faute d’institution réservée aux filles de cet âge. La durée de leur détention était indéterminée – contrairement à n’importe quel criminel –, et les frais payés par les familles, et non par l’État. L’accouchement se faisait dans l’urgence, en hôpital. Les médecins devaient signer une décharge leur interdisant de montrer le nouveau né à la jeune maman, car il était dès lors destiné à l’adoption. Quelques-unes de ces mères ne supportant pas cette séparation et désireuses de récupérer leur enfant, diagnostiquées hystériques, ont été internées quelques années en asile psychiatrique. Rares sont ces mères qui ont retrouvé leur bébé, et de nos jours encore, beaucoup le recherchent.

 

Aujourd’hui, le scandale des enfants de l’assistance publique fait surface. En 2004, le gouvernement, à la demande d’associations d’anciens enfants placés, a débloqué des fonds pour la recherche historique et pour comprendre comment cela a bien pu arriver. Les premières excuses de l’État ont été prononcées en avril 2013. Depuis 2009, une exposition itinérante nommée « Enfance Volée », fondée sur plus de trois cents témoignages et un film du même nom, ont été diffusés dans la Suisse entière, afin que les gens connaissent le passé de leur famille, encore tabou.

  

Louise Gentillet

Mes sources :

http://www.notrehistoire.ch/group/lenfance-volee-en-suisse/

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/suisse-le-scandale-des-enfants-parias_1265422.html

http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-bain-suisse-l-histoire-des-enfants-places-ressurgit-du-passe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *