« Moi(s) sans tabac » à Théo

Après une première édition réussie en 2016, le Ministère des Solidarités et de la Santé avec Santé publique France renouvellent l’opération « Moi(s) sans tabac » en 2017.  Inspiré de la campagne anglaise « Stoptober » lancée par Public Health England, « Moi(s) sans tabac » est un défi collectif national qui vise à inciter et à accompagner tous les fumeurs souhaitant arrêter leur consommation de tabac, via des actions de communication et de prévention de proximité.

Dans notre lycée, les élèves ont été informés de cette action avant les vacances d’octobre et des kits d’aide à l’arrêt du tabagisme ont été distribués aux fumeurs à la récréation de 10h00. Plusieurs lycéens se sont intéressés à l’action et ont réussi à ne pas fumer au mois de novembre ou ont diminué leur consommation. Actuellement quelques élèves sont en période de sevrage et l’un d’entre eux à même réussi à entraîner son père dans l’aventure.

Cette action sera poursuivie plus tard dans l’année avec une distribution de fruits durant un mois afin de modifier les réflexes des lycéens fumeurs lors des récréations : sonnerie = cigarette.

Un mois sans tabac, c’est peut-être le début d’un lycée sans tabac…

Francine De Prada