Mon stage à la librairie « Bleu et Aure »

Pendant les vacances, comme j’étais à la montagne et que je  connaissais les propriétaires de la librairie « Bleu et Aure » de Saint-Lary, je leur ai demandé si je pouvais effectuer un « stage » dans leur magasin. C’est ainsi que j’ai passé une semaine à observer le fonctionnement d’une petite librairie indépendante, la seule de cette ville de montagne assez touristique, si on ne compte pas la Maison de la Presse — ce qui constitue une situation assez particulière.

La libraire, Lucie, est aidée par ses parents pour tenir la boutique. Comme c’est une librairie générale, elle vend donc toutes sortes de livres, mais elle fournit également un accès WiFi et fait des impressions. Elle propose aussi un coin « salon de thé » ainsi qu’un immense canapé qui permet de s’asseoir pour lire tranquillement — un concept absolument génial !

Voici le compte-rendu de mon stage :

Après m’avoir montré les emplacements des différents livres dans la librairie et le présentoir des livres d’occasion en dehors du magasin, Lucie me précise qu’elle change quelques livres en vitrine chaque semaine : il est toujours bon de renouveler la devanture. Puis elle m’explique le fonctionnement du prix du livre et l’étiquetage obligatoire : il est important que les bons prix figurent sur la couverture des livres en vitrine ! Ensuite, Lucie me présente le fonctionnement du logiciel utilisé par la librairie, sachant qu’il en existe plusieurs et que tout le monde n’utilise pas le même.
En observant Lucie conseiller ses clients, j’apprends à les conseiller à mon tour.
 OLYMPUS DIGITAL CAMERA
• Arrivée d’une livraison :  Lucie me montre comment on effectue le pointage, puis la mise en ligne des nouveaux stocks. Nous trions ensuite les livres commandés par des clients et ceux achetés pour renouveler les stocks, que l’on rangera par la suite. En vérité, dans une librairie, on passe une bonne partie de son temps à ranger des livres : pendant les moments de flottement, Lucie range, réfléchit à une future décoration pour sa boutique et bien sûr, lit énormément.
 
 La fameuse « rentrée littéraire » a eu lieu pendant mon séjour à la librairie. Pour l’occasion, nous avons procédé à la réorganisation de certains rayons de la librairie, ainsi qu’au placement « stratégique » de chaque livre et des affiches promotionnelles. Durant cette période, énormément de gens viennent acheter les livres de la rentrée. C’est une période de grande activité pour les libraires qui doivent être au courant des très nombreuses sorties : cette année, il y avait environ 600 nouveaux livres !
 OLYMPUS DIGITAL CAMERA
 
La semaine passée auprès de ces gens tout à fait sympathiques a été une très belle expérience pour moi : à leur contact,  j’ai appris énormément de choses sur le commerce, la librairie, les livres, le fonctionnement d’une entreprise indépendante, l’accueil des clients,  sur la vie active, quoi ! 
Merci encore à Lucie et à ses parents de m’avoir permis de faire ce stage formidable ainsi que pour leur accueil chaleureux, leurs conseils et  leur gentillesse !  

Texte et photos : Chloé Nonie

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. Bonjour, je suis passé par hasard cette semaine à la librairie Bleu et Aure avec mes enfants pour faire un cadeau. J’ai acheté deux livres et pris en photo la citation d’Alain écrite à la craie sur le tableau à l’intérieur de la librairie. Je souhaiterais savoir s’il est possible que je mette un lien sur mon site car ce lieu est vraiment dédié à la littérature et mérite d’être connu…
    Merci d’avance
    J-M Bollinger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *