Motivés et impressionnés !

Des « Théophiliens » du projet Erasmus+ « Migration Matters » préparent la venue des pays partenaires le 15 octobre… Cinq élèves issus des classes de seconde et première se sont retrouvés aux Archives Départementales de Tarbes. Un lieu majestueux à deux pas du lycée… ils ont adoré !
Au programme : accueil et présentation des lieux par Messieurs Isac et Broët du service pédagogique des Archives, travail en salle de lecture sur des dossiers composés de pièces originales issus des services de la préfecture du début du XXème siècle, et visite d’une salle de stockage d’archives.
Pour montrer notre intérêt pour chacun des huit pays partenaires du projet, neuf profils d’immigrants issus de sept d’entre eux ont été sélectionnés et présentés aux élèves. A eux ensuite d’établir une « fiche d’identité », retracer leur parcours et identifier la raison de leur passage dans notre région : immigration économique ? immigration politique ? immigration temporaire ? Mariage et immigration « romantique » même ?!
Ce travail donnera lieu à une exposition en partenariat avec les services des Archives sur le thème des Migrations au lycée du 15 au 19 octobre prochain. Venez nombreux la visiter !

Le saviez-vous ?
Les quatre missions des Archives remontent à l’époque de la Révolution et se déclinent en 4C : Collecter, Classer, Conserver et Communiquer ! La quantité de dossiers stockés se « calcule » en métrage : environ 19 kilomètres d’archives à ce jour dans les locaux de Tarbes ! Un incendie aux Archives a affecté de nombreux éléments au cours du XIXème siècle. Le plus récent document archivé est …. la date du journal local du jour ! Des dossiers scolaires et des documents de « Théo » se trouvent aux Archives Départementales !

Hélène Francès