Nelson Mandela vu par l’Académie de dessin

Depuis le mois de janvier, l’Académie de dessin a travaillé sur un portrait en collage de Nelson Mandela.Il s’agit d’un travail réalisé par les étudiants de la classe préparatoire « Initiale » de l’Académie. Ce portrait, divisé en seize morceaux qui mesure environ 4 m², est actuellement exposé à la bibliothèque Nelson-Mandela du quartier Laubadère à Tarbes.

© Elora Monforte
© Elora Monforte

Au début du projet, les étudiants se sont chargés de choisir une photographie puis de chercher les nuances de couleurs claires et sombres en dessinant plusieurs petits portraits. Toutes ces esquisses ont été ensuite découpées de façon à créer plusieurs parties de couleur, puis assemblées pour donner une idée générale du rendu. Le portrait final choisi, chaque élève disposait de quatre parties de l’ensemble à couvrir en collage ainsi qu’un modèle des couleurs à  respecter. Les élèves ont travaillé en équipe pour l’harmonisation des traits du portrait, afin d’obtenir de la cohérence, puis chacun de leur côté pour la partie collage. Le but était de faire ressortir l’idée de la nation « arc-en-ciel » de Nelson Mandela, c’est donc pour cela que le portrait est haut en couleurs. Ce projet s’étend sur quatre mois, pas loin de deux cents heures de travail en tout.
L’Académie de dessin a proposé d’accompagner l’œuvre finale de plusieurs petits portraits colorés ayant servi de recherche.

 

© Elora Monforte
© Elora Monforte
© Elora Monforte
© Elora Monforte

 

 

 

 

 

 

 

 

« Nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser ce portrait, avec l’aide plus que précieuse de nos professeurs. Le travail en équipe s’est très bien passé, personne n’a manqué à sa tâche. Lorsque nous avons débuté le collage, il fallait voir l’état de l’atelier, il y avait des morceaux de papier absolument partout ! Un vrai bazar ! Nous avions un peu peur de nous tromper au début, mais finalement grâce au modèle et au regard de nos professeurs, nous avons réussi sans problème. On ne vous cache pas que nous en sommes assez fiers. » avouent les étudiants.

© Elora Monforte
© Elora Monforte

Ce n’est pas la première fois que l’Académie de dessin réalise un tel projet. En effet, deux ans auparavant, ils avaient réalisé un grand portrait de Claude Debussy, qui fut quelque temps exposé au Conservatoire de Tarbes. Cette année-là, les élèves étaient sept pour environ deux cent cinquante heures de travail. Le portrait n’est malheureusement plus exposé, mais vous pouvez vous en faire une idée sur le site de l’Académie de Dessin

© Elora Monforte
© Elora Monforte

A noter, l’Académie de dessin organise ses portes ouvertes les 6 et 7 juin, avec exposition de dessins et projets réalisés par les élèves de la classe « Loisirs » et de la classe préparatoire « Initiale ». Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver l’Académie de dessin sur son site ou sur sa page Facebook.

Elora Monforte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *