New-York, la ville qui ne dort jamais

Broadway, Times Square, l’Empire State Building, Central Park… Des endroits reconnus à travers le monde, et tous regroupés en une seule ville : New-York. Mais elle ne se limite pas à ces lieux mythiques et propose nombre d’autres merveilles à découvrir…

La ville de New-York est divisée en cinq boroughs (arrondissements) : Manhattan, Brooklyn, le Bronx, le Queens et Staten Island, qui sont eux-mêmes divisés en quartiers. Les quartiers les plus célèbres et les plus visités se trouvent à Manhattan.

Les incontournables :

La Statue de la liberté

Statue de la Liberté – ©Benjamin Dumas www.flickr.com/photos/b00nj/4898963984

Inaugurée en 1886 et offerte par la France en signe d’amitié, la Statue de la Liberté est devenue l’un des symboles des Etats-Unis. Elle se trouve sur la petite île d’Ellis Island, où l’on peut également visiter le musée de l’immigration, et est uniquement accessible en ferry.

World Trade Center

mémorial11septembre-©ValentineDaléas
Mémorial du 11 septembre – ©V.Daléas

Situé dans le quartier financier de Wall Street, le nouveau World Trade Center, installé sur le site des tours jumelles détruites dans le double attentat du 11 septembre 2001, sera à terme composé de cinq nouvelles tours. Seule deux des cinq tours sont construites pour l’instant, dont la One World Trade Center qui est la 4e tour la plus haute du monde, culminant à 541 mètres (1776 pieds).

L’Empire State Building

Empire State Building (HDR)-©Eric Kilby
Empire State Building (HDR ) – ©Eric Kilby www.flickr.com/photos/ekilby/5891665274

Devenu l’un des emblèmes de la ville de New-York, L’Empire State Building permet une vue panoramique de la ville depuis son observatoire du 86e étage. Se dressant en plein cœur de Manhattan, de nombreux films y ont été tournés et des chansons s’en sont inspiré. A noter qu’une terrasse, le Top of the Rock, située sur le toit du Rockefeller Center, permet aussi une vue à 360° de la ville.

Avenues mythiques

New York : 5th Avenue-©pikadilly
New York : 5th Avenue – ©pikadilly www.flickr.com/photos/pikadilly/3225470554

Broadway, seule rue en diagonale de Manhattan (suite au plan dessiné en 1811), est aussi l’avenue la plus visitée. A proximité de son intersection avec Times Square, elle regroupe les nombreux théâtres où sont jouées des comédies musicales (telles Mamma Mia ou Le Roi Lion), qui ont largement contribué à sa popularité.

Une autre des avenues de New-York est particulièrement connue, la 5th Avenue. Elle est notamment réputée pour ses boutiques de luxe, célèbres à travers le monde entier : Tiffany & Co, Dior, Vuitton…

Times Square

Times Square-©Javier Gutierrez Acedo
Times Square – ©Javier Gutierrez Acedo www.flickr.com/photos/javigutierrez/3529192654

Carrefour situé en plein cœur de Manhattan, Times Square est l’un des endroits les plus animés au monde, quelle que soit l’heure. Il est notamment célèbre pour ses immenses panneaux publicitaires ainsi que pour ses nombreux magasins en tout genre (on peut même y trouver une boutique M&M’s).

Les musées

New-York est aussi une ville qui abrite de prestigieux musées. Parmi eux, on peut citer le Metropolitan Museum of Art (qui posséde quelques deux millions d’œuvres), le Museum of Modern Art (avec une des collections d’art moderne et contemporain les plus importantes au monde) ou encore le musée Guggenheim.

Central Park

"Central park2" by Albert kok -©Wikimedia image commons
« Central park 2 » by Albert kok – ©Wikimedia Image Commons commons.wikimedia.org/wiki/Central_Park#/media

Véritable poumon d’air de la ville au centre de Manhattan, Central Park s’étend sur une superficie de 341 hectares. Il possède plusieurs lacs artificiels, des pistes de patinage sur glace, de vélo et permet aussi de pratiquer nombre d’activités de plein air. Il abrite également un zoo.

Greenwich Village

Greenwich Village streetscape-©Adam Fagen
Greenwich Village streetscape – ©Adam Fagen www.flickr.com/photos/afagen/8284223026

Petit quartier aux racines bohèmes, Greenwich Village s’est largement embourgeoisé depuis les années 50 et est devenu l’un des quartiers les plus côtés de Manhattan. C’est l’un des seuls quartiers où l’on peut facilement trouver des bars ainsi que des restaurants et il abrite également la NYU (New-York University).

Endroits méconnus…à tort

La High Line

vuedelahighline -© ValentineDaléas
Vue depuis la High Line – ©V.Daléas

Ancienne voie ferrée reconvertie en promenade aérienne de 2,3 km de long, la High Line offre des vues spectaculaires et inédites de New-York. Elle permet d’admirer les monuments de New-York sous des points de vue inhabituels et traverse notamment le quartier de Chelsea.

International Center of Photography

3824899928_8a00986748_m
International Center of Photography – ©ShinyaSuzuki www.flickr.com/photos/shinyasuzuki/3824899928

Injustement éclipsé par les prestigieux musées de New-York, le musée de la photographie présente pourtant un choix impressionnant d’images. Des expositions temporaires, aux thématiques diverses, permettent aux amateurs de photographie et aux autres de trouver leur bonheur.

Brooklyn Heights Promenade

Lieu unique construit au-dessus de la voie rapide Brooklyn-Queens, cette esplanade offre une vue magnifique sur Manhattan, la Statue de la Liberté ou encore le Brooklyn Bridge. La Brooklyn Heights Promenade est aussi l’un des endroits les plus romantiques de New-York, loin de l’agitation perpétuelle de Manhattan.

New-York est donc une ville surprenante et inoubliable, qui mérite largement d’être découverte…

 

Valentine Daléas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *