Noël à Tarbes…

Au cœur des Pyrénées, Tarbes et ses 40 000 habitants accueillent une nouvelle fois, sur la place de la mairie, le marché de Noël du 27 novembre 2015 au 3 janvier 2016, pour rendre les fêtes de fin d’année encore plus attrayantes.

Ouvert de 10h à 19h en semaine et le samedi jusqu’à 21h30, le marché de Noël  présente diverses animations comme des mascottes, un Père Noël distribuant des bonbons, des ateliers maquillage pour les enfants, des fabrications de ballons ou même des soirées FunRadio.

Vingt-et-un chalets préparent cet événement depuis plusieurs mois, tant au niveau des produits présentés qu’au niveau financier. En effet, chacun d’eux doit payer 1350€ pour bénéficier d’un emplacement.

Les trois-quarts viennent depuis longtemps, ils y participent en moyenne depuis sept à dix ans et certains débutent cette année. Tous sont logés sur Tarbes ou aux alentours. Cependant, quelques participants viennent de loin, par exemple d’Argelès-sur-Mer, de Bordeaux ou même des Landes.  Ils apprécient l’accueil qui leur est réservé et le cadre plutôt bon enfant qui suscitent une ambiance chaleureuse.

Globalement l’objet des ventes est centré sur trois types de produits :

– l’alimentation, avec la possibilité de s’offrir des brioches vendéennes, de la charcuterie landaise, du miel, du fromage ou des gâteaux à la broche, purs produits bigourdans. Il est également possible de  déguster des huîtres, des marrons grillés ainsi que des  sucreries variées…

– les bijoux et accessoires avec colliers, bracelets, sacs à mains, écharpes, bonnets, ceintures…

– les bibelots et objets divers comme couteaux, boules à neige, santons de Provence…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 L’affluence est malheureusement moindre par rapport aux années précédentes mais les exposants gardent néanmoins espoir avec l’affluence des vacances scolaires.

De plus, une patinoire couverte dotée d’un espace débutants, avec une glace de qualité, est proposée à tous les amateurs de glisse sur des plages horaires d’une heure, à des tarifs raisonnables. La grande-roue égaye pour la première fois la place de la mairie avec ses jolies nacelles colorées permettant d’admirer le centre de Tarbes illuminé !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En ce qui concerne la sécurité, aucun vol n’a été déclaré. Pour rassurer la foule, les forces de l’ordre sont présentes plusieurs fois par jour sur le marché.

Enfin, plus de la moitié des exposants souhaitent revivre cette expérience du marché de Noël, en espérant que cette année s’avère plus fructueuse.

Camille Aspect

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *