Notre voyage à Paris avec le CGJ

Depuis deux ans 34 jeunes des 27 collèges des Hautes-Pyrénées s’investissent dans des projets éducatifs visant un jeune public.

En octobre 2013 tous les délégués des collèges ont élu deux représentants pour un mandat de deux ans au Conseil Général des jeunes (CGJ).

Au début de leur mandat les jeunes ont choisi deux thèmes de travail : le handicap et le bon son. Pendant ce mandat ils se sont réunis tous les mois pour mener à bien leurs projets.

Dans la commission « Handicap », un film a été créé  à partir d’interviews de personnes en situation de handicap et d’adultes côtoyant quotidiennement le handicap (professeur de classe ULIS par exemple). Ce film sera présenté aux classes de sixième dans tous les collèges du département, accompagné d’une présentation par deux d’entre nous et des adultes ayant participé au projet de manière à sensibiliser les élèves.

Dans la commission « Le bon son », les élus ont travaillé sur un sondage destiné aux élèves et aux personnels des collèges des Hautes-Pyrénées. Des interviews ont été réalisés dans les collèges ainsi qu’un film pour sensibiliser les moins de 15 ans sur le « bruit » dans leur environnement et améliorer les conditions sonores.

Pour clôturer ce mandat, le conseil général a organisé un voyage de trois jours à Paris du 6 au 8 octobre.

Avec les 32 autres jeunes élus nous avons embarqué à Pau le lundi 06 octobre au matin et avons atterri à Orly. Accueillis dans une auberge de jeunesse tout près du Louvre, nous avons visité le musée Grévin, puis nous nous sommes rendus à Montmartre. Le lendemain nous sommes allés à l’Assemblée Nationale sur  invitation de Jeanine Dubié et de  Jean Glavany, nos deux députés des Hautes-Pyrénées. Nous avons rencontré une attachée parlementaire et avons assisté à un débat sur la transition énergétique où Ségolène Royal, ministre de l’écologie, répondait aux questions des députés.

 

Séance à l'Assemblée nationale - ©David_Reverchon www.flickr.com/photos/david_reverchon/2400200389
Séance à l’Assemblée Nationale – ©David_Reverchon
www.flickr.com/photos/david_reverchon/2400200389

Le mercredi, après être montés au troisième étage de la Tour Eiffel, nous avons déjeuné « Chez Clément » sur l’avenue des Champs-Elysées. Le soir nous avons repris l’avion pour retourner dans notre département.

                                                                                                                                                                                                Tom Lefèvre & Léna Guillaume

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *